Vu les quarts de finale, la demi-finale entre les Dragons de Rouen et les Ducs d’Angers était prévisible et attendue. Les Ducs ont été impressionnants face à des Boxers sans solution face à Evan Cowley. Les Dragons, eux, n’ont fait qu’une bouchée des Gothiques. C’est une revanche entre les deux équipes. Il y a un changement notable cette année, Rouen a l’avantage de la glace.

ET UN, ET DEUX ET T… QUATRE ZERO.

En début de saison régulière, nous projetions Rouen et Angers second et troisième de la saison régulière. C’est ce qui s’est passé. Au-delà d’une simple projection, intéressons nous aux confrontations directes entre ces deux équipes. Tout au long de la saison, les Dragons n’ont laissé aucune miette à leur voisin angevin.

Si l’on regarde la saison dans sa globalité, en mettant les deux équipes côte à côte, Rouen est plutôt intimidant.

  Rouen Angers
Goals 5.25 3.25
Scoring chances 26.3 19.3
CORSI% 56.8% 43.2%
Power play, % 35.3% 25%
Short-handed, % 75% 64.7%
Shots on goal 43.5 34.8
xG (Expected goals) 4.64 3.68
Passes to the slot 12.5 13.5
xG per goal 1.04 1.31
Penalties 5 4
 

Ils ont été dominant dans tous les secteurs de jeu lors de leurs confrontations directes. Sur le nombre de buts marqués, les chances de marquer ou la possession, les Dragons sont dominants. Par ailleurs, bien qu’Angers ait un avantage numérique solide, il n’a pas fait le poids face aux Dragons. Dans les deux sens de la patinoire les normands ont dominé Angers avec un avantage numérique à 35.3% d’efficacité contre 25%, un désavantage numérique à 75% vs 64.7%. Ils ont par ailleurs été plus dangereux avec 4.64 buts escomptés en moyenne par match contre 3.68 pour Angers.

Les Dragons ont montré qu’ils montaient en puissance tout au long de la saison en se rapprochant de l’ogre Grenoblois, les Ducs avec les multiples changements en interne ont été plus effacé. Les derniers évènements ne sont pas en leur faveur non plus, l’instabilité en interne pourrait également leur jouer des tours face à une machine extrêmement bien rodée. Cependant, lors des quarts de finale, les Ducs ont été impressionnants face aux Boxers. Le système de jeu a changé avec le changement de coach et le “dump & chase” est moins la règle du côté d’Angers.

QUELS sont les joueurs clés de chacune des équipes en séries ?

Cependant, la saison régulière et les play-offs sont deux saisons bien distincte dans l’esprit de tous les suiveurs de hockey sur glace. “Une autre saison commence…” entendons-nous régulièrement. Lors de ce premier tour, les Ducs et les Dragons ne se sont pas trop fatigués tant en termes de matchs que de kilomètres puisque Angers et Bordeaux ne sont qu’à 396 kms quant à Amiens et Rouen, les deux villes ne sont distantes que de 125 kms, un vrai derby!

Equipes Rouen Angers
Goals 4.5 4.25
Scoring chances 20.5 23
CORSI% 53.7% 52.8%
Power play, % 23.1% 22.2%
Short-handed, % 76.5% 90%
Shots on goal 35.3 37.8
xG (Expected goals) 3.43 4.19
Passes to the slot 11.5 13
xG per goal 0.82 1.25
Penalties 4.5 6.25

Lorsque nous écrivions qu’Angers avait réalisé une belle performance nous n’avons pas galvaudé le mot. Quatre victoires en cinq jours et quelles victoires ! En comparant le premier tour des deux équipes, Angers a certes marqué moins de buts par match 4.25 vs 4.5 mais a eu plus de chances de marquer, un désavantage numérique très efficace à 90%. Ils ont plus tirés aux buts, plus de passes dans le slot et obtenu plus de buts escomptés que Rouen. Certes, l’adversaire n’était pas le même, certes l’enjeu d’Amiens dans un derby a été plus énergique mais tout de même. L’équipe d’Angers semble avoir élevé son niveau dès le début des play-offs. 

D’un point de vue individuel, du côté des Dragons il faudra compter sur la ligne Air Canada avec Boivin, Mallet et probablement Beauchemin. A noter que Boivin, Mallet et Claireaux sont ressortis avec respectivement 7, 7 et 6 points de ce premier tour. Ils feront face à une autre ligne Air Canada : Charbonneau, Halley, Giroux respectivement à 6 et 5 points. Une satisfaction aussi dans cette équipe des Ducs c’est l’éclosion de Téo Sarlièvre.

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup et un élément sera clé, le mental et le gardien de but.

D’ailleurs, tous les Ducs sans exception semble avoir élevé leur niveau et notamment Evan Cowley. 

LES GARDIENS : LE MUR SLOVENE CONTRE Le controversé Cowley.

Dans les buts, il est un nom qui parle à tous les amateurs de hockey français : Matija Pintaric. Si ce dernier fut blessé longtemps cette saison, cela ne l’a pas empêché de performer sur chacune de ses présences. Il reste encore aujourd’hui aux yeux de beaucoup le meilleur gardien de la ligue. En face, Evan Cowley souvent décrié. Il n’est pas à la hauteur, il laisse beaucoup de rebonds. Cependant sur ce premier tour de play-offs, les deux gardiens ont rendu une excellente copie.

Equipes Nom Prénom Matchs joués % d’arrêt Buts sauvés à 5v5 Tirs contre
Angers Cowley Evan 4 97 4 109
Rouen Pintaric Matija 4 96 5 100

Les deux gardiens sont tout simplement dans un mouchoir de poche avec respectivement 96% d’arrêt pour Pintaric vs 97% pour Cowley et 4 et 5 buts sauvés pour eux. Ce sont des prestations de très grandes qualités. Factuellement, l’offensive de Bordeaux est plus dangereuse que celle d’Amiens avec 0.24 winshare vs 0.21 pour Amiens. Il ne faut pas sous-estimer la qualité d’Evan Cowley sur ce premier tour de play-offs. 

Cette série devrait être intense et chaque erreur pourrait se payer cash. Nous devrions assister à une série très serrée également et les gardiens devront “voler” des matchs sans aucun doute. A l’expérience, avec une organisation bien rôdée et sans extra-sportif qui pourrait gêner l’équipe. Les Dragons devraient accéder à la grande finale en sept matchs.

Notre pronostic : Rouen en 7.

Le modèle donne des probabilités de victoires en 4, 5, 6 ou 7 matchs :

Équipe Tour Rank 4 5 6 7 Total
Rouen Playoffs 2 8.43% 16.60% 17.05% 17.61% 59.68%
Angers Playoffs 3 4.44% 8.98% 13.77% 13.13% 40.32%