Le rideau tombe ce soir sur une saison 2024/2025 absolument palpitante, où surprises et rebondissements ont tenu les supporters et observateurs en haleine jusqu’au bout. Alors que sept équipes ont déjà leur ticket pour les playoffs, la dernière place qualificative se joue dans un duel à distance haletant entre Briançon, la révélation de cette fin de saison, et Nice. Bordeaux et Rouen, quant à eux, s’affrontent à distance pour la troisième place, ajoutant une couche supplémentaire de suspense à cette soirée décisive !
Mardi dernier, les Pionniers de Chamonix ont fait le plus gros du travail en s’imposant face à Grenoble et dans trois quarts des configurations, Chamonix est qualifiée pour le bal du printemps. Ils peuvent terminer huitième dans un cas, si Nice s’impose à Rouen et qu’eux même perdent à Angers. Cependant, Chamonix serait éliminé en cas d’égalité à trois avec Nice et Briançon. Le classement final serait alors Nice (7ème), Briançon (huitième) et Chamonix (neuvième) avec 54 points chacun.
Les Aigles de Nice devraient terminer huitième en cas de défaite de Briançon en temps réglementaire ou en prolongation. En cas de victoire de Briançon, Nice doit gagner a minima en prolongation. Si Nice perd en prolongation et Briançon gagne en prolongation, ce seront les Aigles de Nice qui seront invités en séries éliminatoire. Dès lors, il est fort probable que les deux derniers qualifiés pour la « vraie » saison soit Chamonix et Nice.
L’enjeu de cette dernière soirée se situe aussi en haut du classement où les Boxers d’Olivier Dimet n’ont que deux points d’avances sur Rouen. Bordeaux a perdu ses quatre confrontations face aux Dragons de Rouen avec un « goal average » particulier de -9 sur ces mêmes Dragons. Si les Boxers souhaitent conserver leur troisième place, il n’y a pas de calcul à faire. Il faut gagner face à Briançon. Cela nous promet un match très serré. L’enjeu est important pour les deux équipes.
Ailleurs en Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise terminent leur saison éprouvante à domicile face au leader grenoblois, une victoire pourrait leur faire espérer une qualification mais la probabilité semble faible. En cas d’égalité à trois avec 52 points avec Nice, Briançon et Cergy-Pontosie, ce sont les franciliens qui sont qualifiés. De la même manière en cas d’égalité avec Nice à 52 points, les Jokers sont qualifiés. Pas de calcul demain, il faut absolument gagner.
Plus au Nord, au coliséum, les hommes de Mario Richer affronte Anglet, il n’y a plus d’enjeux pour Amiens si ce n’est soigner les statistiques avant un quart de finale face à Rouen ou Bordeaux. L’Hormadi a besoin de point pour espérer être dans la compétition des play-downs.
Au POMGE, les Spartiates terminent une nouvelle saison avec une très belle sixième place, ils affronteront en quart de finale soit Rouen, soit Bordeaux. En attendant, les Rapaces de Gap espèrent terminer la saison à Marseille mieux qu’ils ne l’avaient commencé. Une défaite 5-1 face à Briançon.
Enfin, à l’Ice Parc un avant-goût de play-offs alors que les Pionniers affrontent les Ducs d’Angers. Il s’agit du probable quart de finale qui débutera une semaine plus tard entre les deux mêmes équipes.
Cette dernière journée doit déterminer les dernières places qualificatives et le podium de la Synerglace ligue Magnus. Demain, l’intersaison commencera pour de nombreuses équipes de manière officielle. Nous devrions assister à des mouvements importants dans plusieurs clubs de ligue Magnus à savoir Rouen, Nice, Gap ou encore Cergy-Pontoise.
Et après ?
Comme nous le faisons saison après saison, nous suivrons de prêt l’intersaison de la ligue Magnus, les play-offs et nous terminerons par les championnats du monde en Suède et l’assemblée générale de la FFHG.
Place aux pronostics de camembert

- Rouen 69.8%

- Nice 30.2%

- Marseille 59%

- Gap 41%

- Amiens 60.3%

- Anglet 39.7%

- Cergy-Pontoise 35.9%

- Grenoble 64.1%

- Bordeaux 66.5%

- Briançon 33.5%

- Angers 66.2%

- Chamonix 33.8%
Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 68.22% depuis le début de la saison. Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.
Le match entre Cergy-Pontoise et Grenoble présente une répartition des probabilités intéressante. Les hôtes de Cergy-Pontoise sont estimés à 35.90% de chances de victoire, tandis que Grenoble domine avec 64.10% de chances, selon les prévisions. Rien de bien surprenant, il faudra un supplément d’âme de la part des Jokers pour espérer une victoire et une hypothétique qualification en play-offs. À Rouen, les Dragons semblent en bonne position avec une solide estimation de 69.80% de probabilité de remporter la victoire contre Nice, qui se situe à 30.20%.
Du côté de Mériadeck, Bordeaux a l’avantage selon notre modèle avec 66.50% de probabilité de gagner contre Briançon. Un match particulier car les deux équipes doivent gagner pour atteindre leur objectif, la troisième place pour les Boxers et les play-offs pour les Diables Rouges. C’est un des matchs clés de cette dernière soirée de ligue Magnus.
Par ailleurs, Amiens et Anglet s’affrontent dans un match qui n’a pas d’enjeu majeur pour les deux équipes. Le modèle, sans trop de surprise non plus annonce une victoire probable d’Amiens avec une probabilité de 60.3%. Du côté du POMGE, Marseille semble avoir un léger avantage avec 59.00% de chances contre Gap, qui se maintient à 41.00%.
Enfin, une affiche de quart de finale potentiel se jouera entre Angers et Chamonix à l’IceParc. Le modèle donne l’avantage aux Ducs avec une probabilité de victoire de 66.20% contre Chamonix, qui a 33.80% de chances.
Vous le savez, le plus important est ce qui se passe sur la glace, alors selon vous quelle(s) équipe(s) sera en mesure de déjouer les statistiques ?