Artemi Panarin a marqué l’un des cinq buts de son équipe, dont trois dans la dernière période, pour aider les Rangers à battre les Maple Leafs et à atteindre un bilan de 22-7-1 (45 points), prenant ainsi une avance d’un point sur les Bruins (19-5-6, 44 points) à la première place du classement de la Conférence Est. Les 22 victoires des Rangers représentent leur meilleur début de saison en 30 matchs dans l’histoire de la franchise, surpassant le record précédent de 21 victoires établi en 1993-94, année où ils ont remporté la Coupe Stanley.

Panarin, dont le but a suivi celui de Braden Schneider portant les Rangers à 3-2 à 8 mins de la troisième période, a porté son total à 17-26—43 pour la saison 2023-24, le plus élevé parmi les joueurs des Rangers après 30 matchs depuis Jaromir Jagr (14-30—44) en 2006-07. Les Rangers sont à égalité avec le Lightning pour le deuxième plus grand nombre de buts égalisateurs et de buts en avance au troisième tiers cette saison avec 14, devancés seulement par les Flames (19).

Marchenko réalise un tour du chapeau en un peu plus de huit minutes

Kirill Marchenko a inscrit trois buts consécutifs en l’espace de 8 minutes et sept secondes. Il est devenu le deuxième joueur des Blue Jackets à réaliser un tour du chapeau cette saison, rejoignant Boone Jenner (14 octobre). Marchenko a marqué son deuxième et troisième but en l’espace de 18 secondes, établissant ainsi le record des deux buts les plus rapides par un joueur dans l’histoire de la franchise, surpassant la marque précédente établie par Cam Atkinson (31 secondes le 27 octobre 2018).

Kucherov et Hughes continuent leur excellente saison

Nikita Kucherov et Quinn Hughes ont obtenu deux points chacun mardi. Tout d’abord, Kucherov (22-32—54 en 32 MJ) a marqué deux fois, portant son total de points en tête de la ligue à 54 cette saison. Quant à Steven Stamkos (0-3—3) il enregistre le 99e match de trois points de sa carrière en NHL. Le Lightning (15-13-5, 35 points) a pris la dernière place de Wild Card dans la Conférence Est.

Du côté de Quinn Hughes (9-32—41 en 33 MJ), il a contribué à deux des cinq buts de Vancouver pour devenir le premier défenseur à atteindre la barre des 40 points cette saison. Il devient le plus rapide de l’histoire de la franchise à le faire au cours d’une campagne. Les Canucks comptent trois joueurs avec au moins 40 points cette saison : Hughes, J.T. Miller (15-30—45 en 33 MJ) et Elias Pettersson (13-28—41 en 33 MJ), le plus grand nombre parmi toutes les équipes.

Les Flyers l’emportent face aux Devils avant les Stadium Series

Owen Tippett a marqué son deuxième but en prolongation pour aider les Flyers à remporter une victoire après avoir surmonté des déficits de 1-0 et 2-1 dans le dernier match entre Philadelphie et le New Jersey avant le NHL Stadium Series 2024 au MetLife Stadium à East Rutherford, N.J. le 17 février. Le seul autre match de la série nécessitant une prolongation impliquait également les Flyers et s’est soldé par une victoire contre les rivaux de Pennsylvanie, les Penguins au Lincoln Financial Field le 23 février 2019 (4-3 OT W).

L’instant NHLStats

Tout d’abord, Simon Holmstrom a marqué son cinquième but en infériorité numérique de la saison, prolongeant la série de points à domicile des Islanders à neuf matchs (6-0-3 depuis le 22 novembre). Anze Kopitar (27-43—70 en 90 MJ) a obtenu 1-1—2 et est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NHL à enregistrer au moins 70 points en carrière contre les Sharks, se joignant à Teemu Selanne (99), Joe Sakic (75) et Mike Modano (73).

Ensuite, Connor Bedard (12-16—28 en 31 MJ) a obtenu deux passes pour porter son total de points de recrue en tête cette saison à 28 et aider les Blackhawks à battre l’Avalanche et Nathan MacKinnon (8-20—28 en 16 MJ), qui a prolongé sa séquence de points à un sommet en carrière de 16 matchs. Kirill Kaprizov (2-0—2) a marqué le septième but en prolongation de sa carrière en NHL et a dépassé Matt Dumba (6) pour la possession exclusive du record de la franchise.

Michael Kesselring a marqué le dernier des quatre buts consécutifs de l’Arizona alors que les Coyotes remportaient leur première victoire après un déficit de trois buts depuis le 29 avril 2022. Sebastian Aho a enregistré le sixième match de trois passes de sa carrière en NHL pour égaler Jordan Staal et Ray Ferraro à la neuvième place de la liste de tous les temps de la franchise Hurricanes/Whalers.

A suivre ce soir

Mathew Barzal et les Islanders visitant Alex Ovechkin et les Capitals, suivi de Quinton Byfield et les Kings accueillant Matty Beniers et le Kraken. Le programme de trois matchs comprend également Moritz Seider et les Red Wings contre Josh Morrissey et les Jets.

Depuis le début de la saison, Camembert NHL a un taux de réussite de 57.69% ! Place aux pronostics de Camembert.

Pronostics NHL selon le modèle NLiceData / Plan de Match. Matchs du 20 décembre 2023.

 

 

Prévisions des Matchs NHL du 20Décembre 2023 selon le Modèle NLice Data / Plan de Match

 

Grâce au modèle NLice Data/Plan de Match, nous plongeons dans les probabilités de victoire pour chaque match, offrant un aperçu des affrontements à venir. Au Staples Center, les Kings accueillent les Kraken avec une probabilité de victoire de 55.00%. Les Kings, portés par cette faveur statistique, chercheront à capitaliser sur leur avantage à domicile pour prendre le dessus sur les Kraken, qui, quant à eux, ne sont pas à sous-estimer avec une probabilité de victoire respectable de 45.00%.

Les Jets affrontent les Red Wings au Canada, où le Bell MTS Place s’apprête à vibrer d’excitation. Les Jets tiennent une probabilité de victoire légèrement supérieure à 55.50%, tandis que les Red Wings, avec une probabilité de 44.50%, tenteront de créer une surprise à l’extérieur. À la Capital One Arena, les Capitals défient les Islanders dans un duel où la probabilité de victoire penche en faveur des locaux à 52.50%. Cependant, les Islanders, avec une probabilité de victoire de 47.50%, visent à jouer les trouble-fête et à renverser les pronostics.