Crédits photos : IIHF/ A. RINGUETTE

La France affronte la Slovénie ce lundi 19 mai à 16h20 dans un match capital pour le maintien en élite. Face à une équipe slovène solide et expérimentée, les Bleus devront faire preuve de rigueur et de réalisme pour décrocher la victoire. Ce match est l’équivalent d’un match 7 de playoffs. Le vaincu est éliminé, ici, le vaincu descendra en Division 1.

Revue d’effectif : un duel de talents et d’expérience

Côté français, l’équipe s’appuie sur un noyau solide où l’expérience rencontre la jeunesse. Alexandre Texier (St. Louis Blues) porte l’attaque avec détermination, épaulé par Pierre-Édouard Bellemare, capitaine emblématique de cette équipe. Il faudra suivre également Kévin Bozon auteur d’un très bon mondial. Baptiste Bruche (Boxers de Bordeaux) qui souhaite montrer ce qu’il vaut au niveau élite. La défense est ancrée par des joueurs fiables comme Kevin Spinozzi et Jules Boscq, tandis que dans les cages, Quentin Papillon sera le titulaire pour ce match.

La Slovénie, quant à elle, présente un groupe cohérent avec un gardien phare, Matija Pintaric (Grenoble), auteur de performances solides tout comme Lukas Horak un ancien pensionnaire de la ligue Magnus. Le coach Edo Terglav, actuel coach de Grenoble, connaît bien le championnat français et envoie ses joueurs avec un plan clair. A noter qu’Edo Terglav a été absent sur les deux derniers matchs. Lukas Horak, autre joueur passé en Ligue Magnus, apporte son expérience et sa robustesse. Cette proximité entre les deux ligues enrichit le duel, les Slovènes connaissent bien la ligue Magnus. Ils connaissent bien les joueurs qui forment l’équipe de France. Nous aurions pu imaginer que le staff enverrait Lukas Horak face à la France. Etant donné qu’il a joué face à l’Autriche, nous pensons que Matija Pintaric défendra le fort Slovène. Il fera face à certains de ses coéquipiers : Aurélien Dair, Sacha Treille ou encore Guillaume Leclerc.

Une Slovénie compacte et expérimentée

La Slovénie joue un hockey rigoureux, centré sur une défense solide et une capacité à exploiter les contres rapides. Elle reste une équipe coriace, capable de tenir tête aux adversaires plus huppés grâce à sa discipline et son engagement. Sa défense et ses gardiens semblent armés pour créer des problèmes à l’équipe de France dans un match digne d’un match 7 de playoffs NHL en termes de tension et d’enjeux. Le perdant se retrouvera en Division 1. Les deux équipes se retrouvent avec un point au début du match puisque la Slovénie s’est inclinée aux tirs aux buts face à l’Autriche hier.

Les Bleus veulent concrétiser

Après des matches où la victoire leur a souvent échappé, notamment face à la Finlande. Les Bleus n’ont plus le choix de gagner face à la Slovénie, sinon Adieu l’élite. Nos Bleus ont les armes pour contrer une équipe de Slovénie tout juste promue et qui n’a jusqu’à présent jamais réussie à se maintenir en élite.

Les chiffres avant le match

Catégorie🇫🇷 France🇸🇮 Slovénie
Classement IIHF14e19e
Probabilité victoire47,8 %52,2 %
Buts marqués76
Buts encaissés2428
Powerplay (PP)6e – 25,00 % (4/16)11e – 16,67% (2/12)
Penalty Killing (PK)11e – 73,33 % (4/15)6e  – 80,95% (4/21)
Arrêts gardien (%)88,12 % – 10e9e  – 88,19%

 

Une occasion à saisir

Les Bleus ont les cartes en main pour faire la différence. Un engagement sans faille, un powerplay performant et une défense hermétique sont indispensables pour l’emporter. Ce match sera décisif dans la course au maintien. Malheur aux vaincus !

Le match sera à suivre en direct sur