Equipes de FranceInterviews

Nous pensons déjà au renouvellement de l’équipe, nous ne voulons pas de trou générationnel.

Dans le cadre de notre suivi des équipes de France, nous avons voulu mettre en lumière la stratégie de suivi des jeunes joueuses en équipe de France. En effet même pendant le confinement le staff de l’équipe de France n’a pas perdu une journée pour garder le lien avec les joueuses. Retour sur la stratégie, la vision et le calendrier de l’équipe de France avec Emmanuel Colliot.

Plan de match : Pendant le confinement vous avez développé un moyen de garder le contact avec les joueuses ?

Oui pendant le confinement, faire du sport et maintenir le lien est un challenge de tous les jours. Il nous fallait trouver un moyen de gardien le lien avec les joueuses. C’était notre objectif principal. Nous avons organisé des séances régulièrement pour aider nos joueuses à garder le rythme. Nous avons proposé des séances de yoga, de maniement. Nous avons également fait intervenir une diététicienne. Nous ne voulions absolument pas lâcher les joueuses. C’était un moyen de garder le lien sportif mais aussi de les garder dans le projet.

Plan de match : Et vous avez lancer la saison des U16 via une visio, cela a-t-il bien fonctionné ?

Oh oui. Nous avons eu prêt de 60 joueuses qui se sont connectées. Utiliser les nouvelles technologies pour garder le lien c’était le meilleur moyen pour bien lancer la préparation de nos U16. C’est dans notre philosophie depuis le début. Nous voulons donner le plus d’information aux joueuses, aux parents et aux entraîneurs des clubs. Nous souhaitons responsabiliser les joueuses. Normalement à ce moment de la saison on met en place un cahier de suivi hebdomadaire. On s’est dit que plutôt que le faire par email, il nous fallait adopter une stratégie beaucoup plus digitalisée. Résultat c’est un carton nous avons pu toucher directement 90% des 70 à 80 joueuses identifiés. Nous avons fait notre 2ème réunion avec les entraîneurs des clubs le 14 mai dernier pour un échange d’information.

Plan de match : Toute votre stratégie semble être centrée sur la joueuse ?

Oui notre stratégie principale a plusieurs axes, tout d’abord garder le contact pendant cette période compliquée qu’est le confinement. Nous voulons que chaque joueuse soit au cœur de son projet. Le meilleur moyen pour cela c’est d’utiliser les nouvelles technologies. Nous informons et mettons en lien tous les acteurs du projet de la joueuse : entraîneurs, parents, entraîneurs de clubs. Pour nous c’est primordial que chacun soit acteur du projet de la joueuse.

Plan de match : Avez-vous un retour des joueuses sur ce confinement ?

Nos joueuses l’ont vécu dans un premier temps plutôt mal, notamment parce qu’en avril elles auraient dû participer à un évènement majeur à la maison. Nous sommes dans une phase de digestion de l’évènement. Mais nous sommes déjà focalisés sur le projet de qualification olympique, en attendant un retour complet à la pratique.

Plan de match : Toujours pour garder le contact, il me semble que vous lancez un nouvel outil les Webinars ?

Oui, c’est un projet qui nous tient à cœur. Depuis le 15 mai et jusqu’à fin juin 2020, toutes les semaines nous proposerons à toutes nos jeunes joueuses de partager un moment d’échange avec un membre du staff de l’équipe nationale, accompagné de 2 joueuses sénior avec des thématiques définies comme : comment gérer un échec, un départ à l’étranger… C’est principalement à destination des U16-U18.

Plan de match : depuis notre dernier entretien, ce que je vois c’est une vraie implication de tous pour les joueuses et entre les générations, tu confirmes ?

Tout à fait notre leitmotiv c’est solidarité et sororité. Nous voulons donner une vision aux parents et aux pratiquants… Notre objectif derrière tout cela, c’est que chaque jeune qui arrive dans le Pôle France se sente bien entourée. C’est aussi donner une identité au hockey féminin, c’est donner une place au hockey féminin dans l’environnement hockey. Que chaque jeune fille puisse s’identifier à une leader reconnue comme Antoine Roussel chez les hommes, ce serait Marion Allemoz pour les femmes.

C’est un travail de longue haleine, il nous faut structurer sur le long terme. Nous voulons éviter d’avoir un creux d’une génération à une autre. Il nous faut déjà penser au renouvellement. C’est pourquoi nous voulons créer une identité propre au hockey. Notre modèle de développement c’est le basket ou le hand en France.

Plan de match : Quels sont les prochains rendez-vous pour l’équipe de France ?

Aujourd’hui, le planning n’est pas encore complètement calé mais normalement, en février 2021 en Suède nous aurons le tournoi de qualification olympique mais on attend le planning IIHF. En effet le premier tour de qualification doit avoir lieu en Août puis décembre et enfin février. Selon la suite des évènements, cela pourrait être décaler à août 2021. A noter que si Suède décline alors la France a la main pour organiser le TQO chez elle.

Plan de match : et le championnat du monde de D1A aura lieu à Angers en 2021 ?

Oui, tous les partenaires étaient frustrés de ne pouvoir l’organiser cette année et comme les organisateurs de 2020 auront la main et seront prioritaires ; ce sera en France.

Plan de match : mais alors dans un monde idyllique championnat du monde et TQO en France l’année prochaine, c’est possible ? Dans ce cas une idée du lieu du TQO ?

Dans un monde idéal oui. Maintenant nous n’avons pas travaillés sur cette hypothèse du TQO en France parce qu’on ne voit pas pourquoi la Suède refusera malgré les problématiques auxquelles ils font face. Mais si on doit l’organiser alors on ira chercher un site qui sera favorable pour nous. Cela pourrait être  Epinal par exemple ou Cergy tout dépends du planning.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share