Ligue Magnus

7ème journée bis de Magnus : Bordeaux reçoit Angers, Rouen se déplace à Mulhouse.

En ce premier dimanche de couvre-feu, la Magnus joue deux matchs au lieu de quatre. Un match décalé de la deuxième journée et un match avancé de la vingtième journée. Ce n’est pas simple de retrouver ses petits avec tout ces changements. Cependant, Bordeaux sera à la recherche d’une victoire importante quand Rouen voudra avoir le départ parfait avec quatre victoires sur quatre match.

Ne perdons pas les bonnes habitudes, voici le classement avant les deux rencontres de ce soir.

Classement après six journées de ligue Magnus

Ce classement est mis à jour après chaque journée, au-delà des victoires ou défaites, nous prenons les feuilles de matchs pour mettre à jour la projection des winshare et des points projetés. Comme vous pouvez également le voir nous détaillons le Winshare pour l’attaque, la défense et le gardien. Ces données sont mises à jour après chaque journée.

En amont également de cette journée, le classement des pointeurs après sept journées même si toutes les équipes n’ont pas joués sept matchs. A noter l’excellent début de saison de Kaspar Lucas le joueur d’Anglet qui avec 2 buts et 10 assistances mène ce classement devant le Rapace Bostjan Golicic.

Classements pointeurs ligue Magnus après sept journées.

Ce soir c’est à nouveau une journée tronquée à laquelle nous avons droit. Mulhouse, reçoit à l’Illberg les Dragons de Rouen. Ces derniers sont invaincus en trois matchs depuis le début de la saison. Arriveront-ils à faire la passe de quatre ?

Le deuxième et dernier match de cette journée nous transporte en Gironde où les Boxers recevront Angers. Bordeaux se doit de réagir à domicile alors qu’ils n’ont marqué que trois points en six matchs. Les Girondins feront face à une puissance de la ligue à savoir les Ducs d’Angers. Ils n’ont perdu qu’un match sur les cinq qu’ils ont joués et sont pour le moment leader de Ligue Magnus.

Nous avons pris connaissance des effectifs partants pour ce soir, Camembert est donc à jour. Vous trouverez ici la mise à jour de Camembert pour cette septième journée bis :

Pronos Camembert J7 Synerglace Magnus

Jusqu’à présent Camembert a une efficacité de 62%, c’est-à-dire 18 bons pronostics sur 29 matchs joués depuis le début de la saison.

Le match : Boxers contre Ducs

Arrêtons-nous sur le match avancé de la 20ème journée entre les Boxers et les Ducs. Ce match sur le papier en tout cas ressort comme très serré pour Camembert.

L’effectif girondins s’est renforcé récemment avec l’arrivé de Luke Ferrara et il faut du bien à la formation des Boxers. Camembert donne un avantage certain à Bordeaux notamment avec un Clément Fouquerel avec un WS de 3,9 quand le gardien partant des Ducs, l’international Florian Hardy n’est pas considéré comme le gardien partant pour Camembert.

Les Boxers un effectif taillé pour le top 4

La formation bordelaise s’est fortement amélioré entre la saison 2019-2020 et cette nouvelle saison. Même si nous ne le voyons pas encore dans les résultats, l’arrivée de Johan Skinnars, Andrew Johnston et Gabriel Desjardins apporte une ligue élite du côté de la Gironde, sans oublier l’apport important de Luke Ferrara tout juste signé. Du côté de la défense les deux premières paires sont d’une grande qualité et cela montre les ambitions du côté de Mériadeck, malheureusement le début de saison est compliqué par les contraintes liées aux mesures sanitaires qui n’ont pas permis aux Boxers de s’entrainer correctement et de montrer toute l’étendue de leurs qualités sur la glace.

Entre la saison 2019-2020 et cette nouvelle saison, le modèle de projection de Magnus Corsi a changé, cependant le pourcentage de buts est de 59,1% contre 50,4% la saison passée. Malgré cette belle progression, Bordeaux reste dans le top 4 de cette ligue Magnus. Il va falloir désormais le prouver sur la glace et rapidement.

Prenons deux arrivées intéressantes en Gironde pendant l’inter-saison : Luke Ferrara et Simon Bourque, regardons les projections établies par le modèle :

Angers une seule possibilité : le titre

Ce soir les Boxers sont opposés aux Ducs d’Angers, eux qui ont fait coulé beaucoup d’encres à l’intersaison avec les arrivées de Tommy Giroux, Philippe Halley en provenance des Gothiques d’Amiens alliés à Danick Bouchard, nous avons ici une première ligne Elite+ pour la ligue Magnus avec près de 168 points cumulés pour une saison de 44 matchs.

La seconde ligne n’est pas mal non plus avec Maurin Bouvet, Zach Hamill et Robin Gaborit qui cumulent 117 points lorsque la deuxième ligne de l’année dernière : Campbell, Lacroix et Gaborit toujours cumulait à 91 points.

Chaque secteur de l’équipe a été amélioré pour jouer dans un joyaux qui est l’IceParc, tous les partenaires (collectivités, sponsors…) sont derrières les Ducs d’Angers. Cette année ce doit être la bonne. A titre d’information l’année dernière la projection en terme de buts était de 50,4% pour une cinquième place, quand cette saison elle est de 61,3%. C’est une très belle amélioration.

L’effectif des Ducs d’Angers en WS.

Lorsque le modèle a fait la conversion en Winshare, les Ducs d’Angers sont sur le papier la meilleure équipe de la ligue devant Rouen et Grenoble avec respectivement 0,79 WS, 0,75 et 0,75. Le premier choc de la saison à l’IceParc a d’ailleurs donné entière satisfaction aux hommes de Brennan Sonne.

Par ailleurs Angers n’est pas une métropole à risque pour le moment et bien que touché par la crise sanitaire elle ne l’est pas autant que Grenoble ou Rouen.

Enfin, nous pouvons remarquer que les WS mis à jour montre que plusieurs joueurs de l’équipe sont meilleurs que les projections après 5 matchs. Danick Bouchard, Manning Neil notamment s’améliorent quand Giroux et Halley sont un peu en deça, mais soyons sur que cela ne durera pas!

Tous ces détails mis bout à bout nous font dire qu’Angers doit gagner la Magnus cette année. Cette année ou jamais.

Alors est-ce que Camembert à raison de mettre les Boxers vainqueurs ce soir pour un match qui oppose deux locomotives de la ligue sur le papier ?

Vous souhaitez être acteur du projet Plandematch ? Tipez-nous !

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share