Après une saison compliquée, la perte d’un gardien talentueux, le retour du coach prodigue, les Gothiques d’Amiens sont-ils en mesure de retrouver leur gloire d’antan ?
C’est bien simple, l’année dernière, les Gothiques ont foiré. Après un recrutement très intéressant qui aurait pu leur assurer une quatrième place. Ils n’ont pas su concrétiser les espérances. Avec des résultats sportifs très en deçà de ce qui avait été promis, le coach Anthony MORTAS a été remercié. Alors que Mario Richer était disponible, le président Mention a sauté sur l’occasion. Après des débuts concluants à Angers, Mario Richer n’a pas convaincu une partie du vestiaire des Ducs. Il s’est retrouvé sans équipe en fin d’année 2022. Les play-offs qui ont longtemps semblé loin devant les Gothiques ont été atteints grâce au maître mot du barbu québécois : le travail. Mieux encore, un derby Rouen-Amiens a eu lieu. Après une saison « rattrapée », le coach a commencé son ménage, comme prévu lors de son arrivée. Pas moins de 17 départs, et un recrutement en grande partie au sein de l’université de Québec Trois Rivières plus tard, nous voici en début de saison 2023/2024.
Du côté des supporters, c’est bien simple, Mario RICHER est un saint, et le recrutement de jeunes québécois lui a valu quelques trophées par le passé. Après une première victoire face aux Jokers de Cergy-Pontoise 4-3, le coach a même annoncé que ce qu’ils avaient montré n’était « que 10% du système de jeu de la saison ». Par la suite, les Gothiques ont essuyé un revers 8-3 face aux Jokers. C’est du côté de l’Angleterre, et au Pays de Galles plus précisément qu’ils ont ensuite poursuivi leur préparation, perdant 8-2 et 4-3 face aux Cardiff Devils. Le début n’était pas celui escompté. Projetés à la 4e place du classement l’année dernière, ils terminèrent 7e in-extremis. Pour cette saison, nous projetons les Gothiques d’Amiens à la sixième place du classement, pour un total de 64 points.