Ce vendredi, quatre matchs au programme de la ligue Magnus. Angers voudra continuer sa lancée, Grenoble confirmer, Gap ne plus s’arrêter face à Briançon. Enfin Chamonix et Mulhouse voudront continuer sur leur lancée. Samedi, Cergy voudra surprendre Amiens à domicile.
Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :
[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs. Sur le début de saison nous avions pris le parti de projeter les points de chacune des formations sur 44 matchs en fonction des résultats des équipes. Étant donné l’incertitude complète sur l’avenir de cette saison ET le changement de calendrier et de méthodologie, cette projection ne sera plus mise à jour. Nous indiquons désormais le nombre de points par match pour chacune des équipes.
Pour se faire une idée des possibilités, voici les pronostics de Camembert pour vendredi et samedi. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs présents sur le glace].
Gap devrait gagner le derby des Hautes-Alpes qui existe toujours… Nous devrions avoir un match serré du côté de Chamonix, nous y reviendrons. Enfin, l’énigme Grenoble se doit de gagner face à une équipe de Nice affaiblie par les nombreuses absences.
Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 61,84%, c’est-à-dire 47 bons pronostics sur 76 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL sont aux environs des 60% de réussite.
Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code “P2M”. A vous de jouer !
Le match : Chamonix vs Mulhouse.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison et cela s’était terminé par une victoire des Pionniers 4 buts à deux à Mulhouse. Depuis quelques matchs les Scorpions semblent avoir trouvé leur rythme, cependant Chamonix est une équipe difficile à battre à domicile. Ce sont des équipes au coeur du classement du championnat. Camembert prévoit un match serré.
Afin d’y voir plus clair, et comme nous le faisons régulièrement depuis quelques semaines, attardons-nous sur les statistiques avancées entre les deux équipes.
Les stats by Instat :
Moyenne de buts marqués : Avantage Chamonix.
C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes. Pour le match qui nous concerne ce soir, Chamonix marque 3.3 buts quand Mulhouse en inscrit 2.6 buts en moyenne par match.
xG moyen par match : Egalité !
Le nombre de buts anticipés par match correspond à toutes les chances comptabilisées par le modèle en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Les Pionniers ont une moyenne de buts anticipés de 3.4, les Scorpions eux sont à 3.3xG depuis le début de la saison. Egalité !
Chances de marquer : Avantage Chamonix !
Une statistique qui nous semble également intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Chamonix fait mieux que Mulhouse avec 22 chances contre 19.
xG contre et buts contre : Avantage Scorpions (?)
Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris). Depuis le début de la saison, les Pionniers laissent à leurs adversaires en moyenne 3.5 buts anticipés par match. Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 4.5 buts par match. Côté Scorpions, nous avons 4.2 buts anticipés par match laisser aux adversaires, mais en encaissent 2.9. La clé du match de ce soir est certainement ici, la défensive des Scorpions et leur gardien. Ils sauvent près d’un but en moyenne par match ! Depuis trois matchs, Quentin Papillon est à 95% d’arrêt en moyenne quand Richard Sabol est à 94%.
Mulhouse se déplace en confiance et cherchera à tout prix à faire la passe de trois, avec un Quentin Papillon en pleine possession de ses moyens les Scorpions devraient pouvoir l’emporter à Chamonix.
L’analyse (rapide) des statistiques avancées semble valider le modèle de Camembert.
Pronostic Plan de match : Scorpions de Mulhouse.