Dans dix jours, la saison régulière de ligue Magnus prendra fin. Les playoffs en ligne de mire, la soirée est primordiale notamment pour déterminer la troisième place en Bordeaux et Rouen. Pour les places en playoffs, Nice et Marseille s’affrontent. Gap, Briançon et Anglet tenteront de récolter des points. Auparavant, toutes les équipes observeront une minute de silence en mémoire de Miika Elomo. L’entraîneur des Jokers de Cergy-Pontoise est brutalement décédé dimanche.
Hommage à Monsieur Elomo.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitions rendre hommage à Mikka Elomo. Nous avons eu l’occasion de le croiser à de multiple reprises au cours des deux saisons. Il faisait partie de ces entraîneurs avec qui les échanges étaient faciles, fluides, toujours prêt à répondre à nos blagues ou nos provocations après le match. Nous avions instaurer une sorte de running gag après chaque interview : combien de mots de français avait il appris, semaine après semaine, mois après mois. Peu importe la situation il répondait toujours de bon cœur.
Passionné de hockey, amoureux de la formation, il avait réussi au cours de sa première saison à faire des Jokers une équipe redoutée. Chose complexe, Miika aidé de Kévin da Costa avaient réussi à maintenir la philosophie de jeu de Jonathan Paredes. Sa bienveillance a probablement permis aux Jokers de n’avoir que très peu de renouvellement pendant l’intersaison 2023-2024 /2024-2025. Miika était un entraineur respecté, bienveillant avec un contact facile. Il manquera au hockey francilien, certains coachs ont perdu un ami dimanche. Nous avons perdu un interlocuteur de qualité. Qu’il repose en paix ! Nous présentons toutes nos condoléances à l’ensemble de l’équipe des Jokers, joueurs, staff, direction et ses proches.
Bataille à tous les étages en ligue Magnus.
Sans transition parce que malgré tout, le sport continue avec cinq matchs au programme. Les Jokers, à juste titre, ont reporté leur match face aux Gothiques d’Amiens. Débutons avec la confrontation entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de loups de Grenoble, un match avec un enjeu pour les hauts-alpins, tenter de s’extirper de la zone route écarlate. Chaque point pris sera une victoire pour les hommes de Mario Simioni. Un véritable baptème du feu pour le tout nouvel entraineur des Rapaces.
Du côté de la Barre, l’Hormadi accueille les Pionniers de Chamonix. Les hommes de Stéphane Barin auront le couteau entre les dents pour aller chercher des points pour éviter d’être lanterne rouge. Les Pionniers, eux, actuellement huitième souhaitent se donner de l’air pour confirmer leur place en séries.
L’équipe en forme du moment, l’équipe la plus surprenante, les Diables Rouges de Briançon accueillent les Ducs d’Angers. Sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Cependant, les Ducs d’Angers sont solidement accroché à la deuxième place et la première place semble hors d’atteinte. Jonathan Paredes devra trouver une source de motivation face aux hommes de Pierre Bergeron. L’équipe des Hautes-Alpes est sur une série de quatre victoires de rang et dans le sprint final feront tout pour arracher une place en séries. Cela passe par une victoire ou un point arraché à Angers.
Dans le derby de la région Sud, Nice et Marseille s’affrontent à Jean Bouin. Les Spartiates sont sixième avec cinq points d’avance sur Nice. Les Aigles, eux, sont décimés par les nombreuses blessures. Cependant, ils ne sont pas encore qualifiés en séries et ont besoin de récupérer quelques points. Le match promet d’être très serré et intense.
Enfin, les Dragons de Rouen accueillent les Boxers de Bordeaux, le vainqueur de la rencontre pourrait légitimement valider sa place sur le podium de la saison régulière.
Trois matchs avancés de Division 1.
Les Corsaires de Dunkerque seuls candidats pour la montée en ligue Magnus accueillent Tours. Le vainqueur de cette rencontre prendrait une solide option pour la troisième place du podium en Division 1. Autre match, Strasbourg reçoit Cholet dans un match qui promet du suspense et qui pourrait rebattre les cartes entre la cinquième place (Cholet) et la septième place (Strasbourg) qui ne sont séparées que de trois points.
Enfin, le leader Epinal reçoit son dauphin Caen, une bonne mise en bouche avant les séries qui débutent dans quelques semaines. Si les Wildcats gagnent, ils mettraient à leurs poursuivants à plus de huit points.
Jeux olympiques 2026
Les Bleues terminent meilleures deuxième tout comme leurs homologues masculins. Si la Russie est définitivement exclue des jeux olympiques, la réponse devrait intervenir en Mars prochains, alors la France aura ses deux équipes de hockey sur glace qualifiées pour les jeux olympiques de Milan l’année prochaine. Ce serait historique ! La rédaction de Plan de Match sera d’ailleurs aux premières loges pour suivre ces jeux olympiques.
Place aux pronostics de camembert

- Gap 32.8%

- Grenoble 67.2%

- Anglet 46.4%

- Chamonix 53.6%

- Briançon 38.4%

- Angers 61.6%

- Nice 40.9%

- Marseille 59.1%

- Rouen 56.7%

- Bordeaux 43.3%

- Dunkerque 58.7%

- Tours 41.3%

- Strasbourg 45.7%

- Cholet 54.3%

- Epinal 54.6%

- Caen 45.4%
Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 69.58% depuis le début de la saison en ligue Magnus. Pour la Division 1, la performance est de 64.84% depuis le début de la saison. Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.
Dans le cadre de la 41ème journée de ligue Magnus, Grenoble et Angers sont largement favoris face à Gap et Briançon. En effet, le modèle NLice Data donne respectivement 67.2% et 61.6% de probabilité de victoire. En termes d’effectif, Grenoble est prévu au complet, ce n’est pas le cas de Gap ni d’Angers. Les Diables Rouges devraient également évoluer au complet. Au-delà des statistiques, l’enjeu et l’envie pourraient être plus fort pour des équipes qui doivent « sauver leurs peaux » en ligue Magnus tandis que Grenoble et Angers sont d’ores et déjà qualifiés et ne pourront pas aller chercher de meilleures places.
Du côté de la Barre, Anglet aura fort à faire face à des Pionniers qui reste sur une série de cinq défaites mais qui sont en danger pour les séries. Les deux équipes ont besoin de point, le modèle donne l’avantage à Chamonix avec une probabilité de victoire de 53.6%. La marge est faible mais elle existe.
Dans le derby du Sud, Marseille est largement donné vainqueur par notre modèle avec 59.1% de probabilité. Une probabilité forte dû en partie par les très nombreuses absences du côté des Aigles. Notons que les Aigles ont besoin de points pour sécuriser leur place en série tout comme Marseille. Nous devrions assister à un match intense.
Enfin, le choc pour la troisième place se tiendra sur la glace de l’Ile Lacroix, où Rouen accueille Bordeaux et le modèle donne l’avantage aux locaux. En effet, NLice Data donne une probabilité de victoire de 56.7% pour les normands. Il faudra surveiller tout de même les performances des gardiens. Les partants devraient être Lackovic et Papillon. Une idée de la situation à suivre dans notre rubrique les Stats de Plan de Match avec SportContract.
Du côté de la Division 1, Dunkerque et Epinal sont donnés vainqueurs par le modèle NLice data avec des probabilités de victoire de 58.7% et 54.6%. Par ailleurs, Cholet est donné vainqueur face à Strasbourg avec une probabilité de 54.3%.