Ligue Magnus

SLM : Gap, Amiens sur leurs lancées, Grenoble et Cergy pour se relancer.

Ce mardi, ce sont cinq matchs qui sont au programme de la Magnus. Gap et Amiens et voudront continuer sur leurs lancées. Dans le même temps, Cergy et Grenoble chercheront à se relancer.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :

Classement de la ligue Magnus au 9 mars 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs.

Depuis la semaine dernière, nous vous proposons également une projection du classement en nombre de points par match, voici ce classement à jour :

Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour.

Classement au 9 mars 2021

Pour se faire une idée des probabilités de victoires, voici les pronostics de Camembert pour les matchs de ce soir. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs annoncés présents sur la glace].  

Pronostic Camembert pour les matchs du 9 mars 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 63,81%, c’est-à-dire 67 bons pronostics sur 105 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL est aux environs de 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



LE match : Amiens vs Rouen, le derby des plaines.

Les deux formations se sont rencontrées à deux reprises cette saison. Une première fois en tout début de saison, Rouen s’était imposé 3-0. La deuxième confrontation a eu lieu en décembre 2020 dans le cadre de la coupe de France. Amiens s’était alors imposé 2-1 à l’Ile Lacroix. Autant dire que l’eau a coulé sous les ponts de la Seine et de la Somme. Depuis cette défaite en décembre, Rouen a un rendu de sept victoires pour une défaite. Amiens a un bilan beaucoup plus compliqué avec deux victoires pour trois défaites.

Comme nous en avons l’habitude désormais, attardons-nous à quelques statistiques avancées et comparons les deux équipes.

Les Stats by Instat

Moyenne de buts marqués : Dragons de Rouen

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes.

Rouen marque 4.9 buts en moyenne par match quand Amiens marque 3.4 buts en moyenne par match. Depuis le début de la saison, l’offensive des Dragons est extrêmement prolifique et efficace devant les buts adverses, sans surprise : avantage aux Dragons.

xG moyen par match : Dragons de Rouen.

Le nombre de buts anticipés (ou escomptés) par match correspond à toutes les chances comptabilisées, par le modèle, en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Rouen obtient 4.1xG quand Amiens en obtient 3.1xG, par match. Logiquement c’est également avantage aux Dragons.

Chances de marquer : Dragons de Rouen.

Une statistique qui nous semble intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Rouen a plus de chances de marquer par match qu’Amiens cette saison avec 22 chances de marquer contre 18 pour Amiens.

xG contre et buts contre : Egalité !

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés contre (xGA) par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris).

Depuis le début de la saison, les Dragons laissent à leurs adversaires en moyenne 2.5 buts anticipés par match. Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 1.5 buts par match. Du côté des Gothiques, nous avons 3.3 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 2.3.

Quels enseignements tirer de ces statistiques ? Que les brigades défensives et les gardiens des deux formations sont plutôt solides cette saison. Chaque formation « sauve » 1 but par match. Pour départager les deux formations, il faut se pencher sur les performances des gardiens, notamment sur les derniers matchs.

La tendance des gardiens : Avantage Gothiques

Nous l’avons vu précédemment, les défenses sont plutôt bien en place tout comme les gardiens. Sur ce type de match, ce sont les gardiens qui sont souvent clés pour obtenir la victoire. Commençons avec Rouen, Matija Pintaric a un pourcentage d’arrêt de 94% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 2.4 buts anticipés et en a encaissé 3. Les dernières victoires de Rouen sont dû à une défensive bien en place. Du côté d’Amiens, Henri-Corentin Buysse a un pourcentage d’arrêt de 93%. Il a fait face à 9 xGa et a encaissé 7 buts. Le portier des Gothiques a sauvé 2 buts sur les trois derniers matchs. Il est clairement dans une excellente phase.

Les supporteurs des Dragons ont coutume de dire que le hockey se joue pendant 60 minutes et à la fin c’est Rouen qui gagne… Les statistiques avancées nous montrent que sur le papier Rouen a un avantage certain sur Amiens, tant sur le momentum que factuellement match après match depuis décembre 2020. Cependant, tout peut se passer dans un derby à domicile pour Amiens. Après deux belles victoires le week-end dernier, les Amiénois auront à cœur de repartir avec la victoire. Henri-Corentin Buysse semble sur une bonne tendance actuellement. Même si les apparences nous montrent le contraire, parions qu’Amiens créera une surprise ce soir.

Pronostic Plan de match : Gothiques d’Amiens.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share