Après une semaine de trêve, la Synerglace Ligue Magnus reprend ce lundi soir avec cinq affiches en deux jours. Pour débuter la semaine, un derby des Plaines entre Rouen et Amiens que demande le peuple ? A suivre de près également un joli Nice vs Briançon. Demain, mardi, nous aurons trois rencontres. Bordeaux défiera Marseille, Angers accueillera Gap avant de se projeter sur la Conti Cup et enfin Chamonix accueille Anglet. Tour d’horizon des rencontres à venir pour cette reprise de la ligue Magnus.

Après une courte semaine de pause en termes de matchs, la ligue nous propose cinq matchs en deux jours. Grenoble est dispensé pour cause de CHL à Polesud ce mardi tout comme Cergy-Pontoise qui devait les affronter. Le match est reporté au 11 janvier prochain. Cependant, nous aurons droit à un derby des Plaines, plain de suspens.

Classement avant la quinzième journée de ligue Magnus.

 

RGÉquipePtsMJSérie actuelle
1Angers3714V5
2Rouen3013V2 (● ● à droite)
3Grenoble2814V2
4Marseille2614D3
5Nice2115D4
6Bordeaux2015V2
7Anglet2014V3
8Amiens1914D1
9Chamonix1813V3
10Gap1414D3
11Briançon913D3
12Cergy-Pontoise713D5

Le derby des Plaines pour relancer la machine

Le retour de la Magnus démarre sur un classico : Dragons vs Gothiques. Les Dragons de Rouen, solides dauphin avec 30 points, sort d’un succès autoritaire à Grenoble (4–2) et aimerait reprendre là où ils ont laissé. Une victoire leur permettrait de toujours coller au leader, Angers. En face, les Amiens, huitième avec 19 points, joue beaucoup plus qu’un simple derby : les Gothiques n’ont qu’une minuscule avance d’un point sur Chamonix, neuvième, première équipe en zone de play-out.
L’équation est simple : Rouen veut rester dans la course en haut de tableau, Amiens aimerait se donner de l’air face à ses poursuivants.

L’autre match du lundi oppose Briançon à Nice, un match qui sera surement plus serré qu’il n’y parait. En effet, les dynamiques sont opposées. D’un côté Nice, cinquième, traverse un trou d’air : cinq défaites de suite après un début de saison tonitruant. De l’autre les Diables de Rouges de Briançon, avant-dernier (9 points). Les haut-alpins sortent de deux lourds revers, cependant ils ont montré de belle choses avant la trêve. Les deux équipes se sont déjà affronté cette saison avec une victoire des Aigles en championnat. Briançon avait pris le meilleur en coupe de France. Nice doute, Briançon est certain de ses forces. Un match qui pourrait marquer une bascule pour l’une ou pour l’autre équipe.

Mériadeck veut une confirmation de la dynamique

La dernière rencontre du lundi opposera Chamonix à Anglet, respectivement neuvièmes et septièmes, les Pionniers sont sur une série de trois victoires de rang. Anglet quatre victoires sur les cinq derniers matchs. En cas de victoire, Chamonix peut enfin entrer dans le Top 8. Anglet veut s’y maintenir — avec seulement deux points d’avance sur son adversaire. Nous avons là un match à six points. Afin de mieux comprendre les dynamiques actuelles en ligue Magnus, nous vous invitons à lire ou relire notre Bilan du quart de saison.

Mardi, les Boxers reçoivent les Spartiates à Mériadeck. Longtemps en difficulté, les Boxers ont enclenché la montée en puissance : quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs. Ils sont désormais sixièmes avec 20 points, ils aperçoivent le wagon de tête. En face, Marseille a stoppé son passage à vide (trois défaites) grâce à deux succès probants face à Amiens. Les Spartiates ne sont qu’à deux points du podium. Les deux derniers quart de finalistes nous promettent un match entier. Les Boxers ont besoin de se rassurer, Marseille de confirmer. Un match clé.

Enfin, le leader reçoit une équipe de Gap au fond du trou. Les Ducs d’Angers sont impériaux avec cinq victoires consécutives, une machine qui tourne sans bruit et sans faille apparentes. Du côté des Rapaces de Gap, l’histoire est plus compliquée. Ils restent sur six défaites d’affilée. A quand remonte la dernière victoire des Rapaces ?
Au 10 octobre, face… à Angers. Une claque 5–0 à l’Alp’Arena. Avant de se plonger dans la conti-Cup, les Ducs n’ont pas oublié. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :

Loading



 
 
Ligue Magnus : avantage Angers et Rouen, choc serré à Bordeaux selon Nlice Data

Pour cette reprise de la Synerglace Ligue Magnus, le modèle NLice Data livre ses projections statistiques avant les cinq rencontres programmées sur deux jours. Basé sur plusieurs milliers de simulations (forme récente, production offensive, qualité des occasions, CF%, contexte domicile/extérieur…), le modèle attribue à chaque équipe une probabilité de victoire.

Le derby des Plaines ouvre la journée avec un enjeu double : rester au contact d’Angers pour Rouen, ne pas sortir du Top 8 pour Amiens. NLice donne un avantage clair aux Dragons, plus efficaces et en pleine confiance. Mais dans un derby, les pourcentages ne jouent que jusqu’à la première mise au jeu. Rouen favori (60,9 %), Amiens : 39,1 %

Dans un duel direct dans la bataille pour les séries éliminatoires. Légère avance aux Pionniers selon le modèle, portés par leur série positive. Anglet reste une équipe imprévisible et difficile à jouer : ce match peut faire basculer le classement. Dans ce fameux match à six points, Chamonix est favori (54,4 %) face à Anglet : 45,6%

Les Ducs avancent comme un rouleau compresseur : cinq victoires consécutives, défense hermétique, attaque chirurgicale. Gap, de son côté, cherche toujours à enrayer une spirale négative. Seul rappel : la dernière équipe à avoir battu Angers… c’est Gap. De quoi nourrir un petit frisson de revanche. Angers très largement favori (68,1 %), Gap : 31,9 %

La rencontre la plus tactique de la journée. Bordeaux est sur une montée en puissance, Marseille vient de stopper son passage à vide. NLice penche vers les Boxers, mais la différence entre les deux équipes est minime. Un match qui peut valoir très cher au classement. Bordeaux favori (57,1 %), Marseille : 42,9 %

Enfin, la seule affiche où le modèle ne tranche presque pas est celle entre Briançon et Nice. Les Aigles de Nice restent favoris sur le papier, mais ils sortent d’une série très délicate. En face, Briançon, en confiance après de bonnes séquences avant la trêve, pourrait créer la surprise. Nice favori d’un souffle (50,7 %), Briançon : 49,3 %

 

 

 

Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !

Les absents du jour


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements