Un pré-game show nouveau à l’Aren’Ice, un joker et une publicité supplémentaire sur le drapeau de la mascotte. Une patinoire pleine, Les Jokers de Cergy-Pontoise lancent leur saison face aux voisins des Gothiques d’Amiens. Un bon moyen d’évaluer les forces en présence pour Plan de Match.

Une ouverture de saison sous tension

Dès le début du match, les Jokers montrent beaucoup d’envie. Une première alerte avec Gustafsson tour du but et Palocsik haut du cercle gauche à 29 sec. Les Jokers entrent avec envie dans ce match. En ce début de match, le palets va d’un but à l’autre. Les Jokers sont très solides défensivement et attaque en rush, quand Amiens tient le palet. Sur les rushs, Amiens contre mais les franciliens restent solides.

 

Ouverture de la saison à l’Aren’ice de Cergy-Pontoise. crédit photo : Abdelilah Chaoui / Plan de Match

 

A mi-période Gustafsson essaie par deux fois de battre Kozun. Sur la séquence, Plagnat est chassé pour avoir accroché. Premier power-play de la saison pour Cergy. Les Franciliens s’installent rapidement dans la zone. Cependant, l’avantage numérique ne donnera rien, les Gothiques sont bien en place et résistent aux assauts de Gustafsson, encore lui.

Sur la séquence suivante, c’est Bussat qui se signale face à Ylonen qui reste solide sur sa ligne. C’est ensuite Bergeron qui tente. En contre, Philipp trouve le montant droit de Kozun à cinq minutes de la fin de la période. Une minute plus tard c’est Le Lem qui voit son tir stoppé par le cerbère Amienois. Ce premier tiers est une bataille de gardien…. Jusqu’à ce que Limtong sur un ultime rush vienne ajuster Kozun petit filet droit. (18’01’’). Les Jokers prennent les devants au tableau d’affichage en étant réaliste et opportuniste. Une belle entame de match.

Larose et Richards tentent leur chance dans les dernières minutes, sans succès. Limtong encore lui trouve le montant gauche du gardien d’Amiens dans la dernière minute.  Très appliqués les franciliens sont intraitables en défense et protègent chichement Ylo’. Les franciliens entrent aux vestiaires avec une avance d’un but.

Cergy-Pontoise impose sa vitesse

Les cergypontains débutent la deuxième période avec la même envie et pousse devant Kozun. Dans un sursaut d’orgueil Amiens tente de résister et offre quelques frayeurs à Sebastian Ylonen. Mais une nouvelle fois les franciliens sont efficaces devant le but. Hostein récupère le palet dans la bande de Paul le Lem, se balade dans la défense et vient ajuster Kozun. Les Jokers mènent désormais deux buts à zéro après 23 minutes de jeu. Une très belle entame de période médiane pour Cergy.

Les Gothiques tentent de réagir mais ils se heurtent à une solide défense francilienne pour le moment. Sebastian Ylonen est également solide sur sa ligne. Les hommes de Philippe Horsky sont très opportunistes et réalistes ce soir. La stratégie fonctionne parfaitement pour le moment.

Dépassés par la vitesse et la fougue francilienne, les Gothiques se font chasser une nouvelle fois alors que nous arrivons à la mi-match. Cette fois-ci c’est Djemel Illies qui se fait attraper pour cinglage. Malgré un avantage numérique bien en place, Amiens a bien résisté et coule une nouvelle fois la pénalité.

Heureusement, que Kozun tient le fort, Amiens n’arrive pas à se projeter vers l’avant, les Jokers de Cergy-Pontoise étouffent totalement les tentatives des Gothiques.

En fin de période, Amiens augmente l’agressivité afin de déstabiliser les franciliens mais pour le moment cela ne fonctionne pas. Les hommes d’Horsky rentrent aux vestiaires avec désormais deux buts d’avance. Ils jouent le match comme il le faut. Il faudra montrer la même vivacité et jouer sans complexe lors de la dernière période. Une belle copie rendue par les Jokers. Sur cette période, il n’y a pas photo. Amiens tente de bousculer leurs adversaires, pour que le collectif réagisse. Nous aurons un élément de réponse au début de la dernière période. Stop ou encore ?

 

Paul Hostein (Jokers) lance sur Kozun gardien des Gothiques. Ecran de Djemel. Jokers vs Gothiques. 13 septembre 2025. Ligue Magnus. Crédit photo : Abdelilah Chaoui / Plan de Match

 

Les Jokers parachèvent la victoire

C’est reparti à l’Aren’ice et les Jokers continuent de jouer un hockey alléchant. Les Gothiques semblent tétanisés. Paul le Lem fait beaucoup de misères à la défense d’Amiens. Les adversaires du soir ne voient pas le jour au cours des trois premières minutes de la dernière période. Les Jokers campent dans leur zone offensive. Limtong se retrouve face à Kozun après une longue séquence de possession mais le gardien d’Amiens ne se laissent pas abattre. Les Gothiques sont toujours dans le match.

Sur l’engagement, Amiens n’arrive pas à sortir le palet de sa zone proprement. Jakub Muller intercepte le palet s’enfonce en zone offensive et passe dans le haut du slot pour Limtong, il ajuste parfaitement le gardien Amiénois…. Les franciliens mènent désormais trois buts à rien. Ils ne lâchent rien. Il asphyxie leurs adversaires qui n’arrivent pas à trouver de solution. Plus les minutes passent, plus nous sentons les Gothiques s’enfoncer.

Heureusement, dans un sursaut d’orgueil, les Gothiques trouvent la voie. Plagnat qui est l’un des joueurs les plus présents du côté des picards, récupère un palet dans le haut du slot et il ajuste de loin Sebastian Ylonen. Amiens revient à deux buts (3-1), alors qu’il ne reste tout juste huit minutes au match.

Sur une séquence suivante, Muller donne des frayeurs à Amiens. Les Gothiques s’en sortent et repartent de l’avant. Il y a beaucoup de grabuges devant les buts de Sebastian Ylonen. Cepon et Larose pètent les plombs. Seul Cepon est envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes. Les deux méritaient l’exclusion. Palocsik et Stella sont également chassés du côté des Jokers. Les arbitres semblent perdus, ils envoient également Larose et Gustafsson de chaque côté. La partie reprends à cinq contre cinq, il reste six minutes et trente secondes.

Le match est décousu et des espaces sont laissés, cela profite notamment aux Jokers. Perrenoud est stoppé par Kozun. Le rush est l’arme favorite des Jokers, attention à ne pas trop l’utiliser cette saison. Sokay part en breakaway et voit son tir arrêté par le gardien picard.

A 2’23’’ de la fin du match Kozun sort. Amiens joue à 6 contre 5. Lemay récupère le palet passe derrière le but remet à Izacky. Ce dernier passe dans le haut du slot et Limtong pousse du patin vers le but, ça trompe Ylonen. Les Gothiques reviennent à un but. Sur la séquence suivante, les Jokers récupèrent le palet dans leur zone et Philéas Perrenoud vient inscrire le quatrième but des Jokers en cage vide de la ligne médiane.

Pris par la frustration les Gothiques sont agressifs entre les deux bancs. Mony (Amiens) et Melin et sont envoyés sur le banc des pénalités. Izacky est chassé du match. Ce match risque de laisser des traces entre les deux équipes, il reste moins d’une minute à jouer. Amiens joue toujours sans gardien avec un homme en plus sur la glace. Gustafsson vient paracher sa soirée en marquant le cinquième en cage vide.

 

Mêlée générale lors du match entre les Jokers et les Gothiques le 13 septembre 2025. Aren’Ice. Ligue Magnus. Crédit photo : Abdelilah Chaoui / Plan de Match

 

Au-delà de la défaite pour Amiens, il va falloir trouver les mots pour le coach picard pour rebondir vendredi prochain. Il ne faudra pas trop cogiter et la semaine risque d’être longue. Les Jokers, eux, se déplacent à Anglet dès mardi. C’est une très belle entame de saison pour le club du Val d’Oise. Une défense bien en place et une réussite devant le but notamment des plus jeunes. Affaire à suivre.

Zone mixte

 

 

Jokers 5 – Gothiques 2 : Analyse statistique du match d’ouverture (by Instat)


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements