Dimanche dernier, une journée marqué par la victoire de Chamonix et la victoire de Briançon. Sans oublier des statistiques clés pour Bouchard et Masson. Ce vendredi, un duel épique à l’Alp’Arena au menu. Un choc entre Angers et Rouen. Tour d’horizon.

Angers intraitable, Chamonix historique et Grenoble s’impose à Bordeaux !

Angers continue sa série d’invincibilité à domicile avec une victoire éclatante 5-0 face à Amiens. Les Ducs ont rapidement pris le large grâce à un premier tiers-temps tonitruant marqué par trois buts en trois minutes. Dans un match historique, Chamonix s’est imposé en prolongation face à Cergy-Pontoise (4-3). Malgré l’ouverture du score de Danick Bouchard, qui devient au passage le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Magnus, les Pionniers ont su renverser la vapeur.

Grenoble a confirmé sa bonne forme en s’imposant sur la glace de Bordeaux (6-3) au terme d’une rencontre intense et disputée. Rouen s’est imposé difficilement face à Marseille (2-1). Quentin Tomasino a inscrit un doublé pour les Dragons. Nice enchaîne une troisième victoire consécutive en dominant Gap (3-2). Enfin, Briançon a renoué avec la victoire en battant Anglet (4-3).

Faits marquants :

  • Danick Bouchard (Cergy-Pontoise) devient le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Magnus.
  • Clément Masson (Chamonix) atteint les 500 points en championnat.
  • Angers enchaîne une 10ème victoire consécutive à domicile.
  • Briançon met fin à une série de cinq défaites.
Marseille sous pression face à Bordeaux et un derby des Hautes-Alpes bouillant !

La 22ème journée de Synerglace Ligue Magnus s’annonce intéressante ce vendredi 29 novembre. Au programme, des duels intéressants pour Marseille, Nice et Rouen et un derby qui promet des étincelles à Gap ! Angers, leader invaincu sur sa glace, reçoit Rouen pour un choc entre deux cadors du championnat. Les Dragons, toujours en quête de points pour consolider leur place dans le haut du tableau, vont tenter de faire tomber les Ducs dans leur antre.

Bordeaux, troisième au classement, se déplace à Marseille pour un match périlleux. Les Spartiates, qui restent sur une défaite frustrante face à Rouen, auront à coeur de se racheter devant leur public. Amiens accueille Anglet avec l’ambition d’engranger des points. Les Gothiques devront se méfier de l’Hormadi, qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge.

Cergy-Pontoise se déplace à Grenoble pour un match qui s’annonce difficile. Les Jokers devront réaliser un exploit pour espérer l’emporter face à une équipe Grenobloise toujours difficile à manœuvrer sur sa glace. Chamonix reçoit Nice dans une rencontre importante pour les deux équipes. Les Pionniers, qui restent sur une victoire encourageante face à Cergy-Pontoise, voudront confirmer leur bonne forme. Les Aigles, de leur côté, espèrent enchaîner après leur succès face à Gap.

Et enfin, le clou du spectacle : le derby des Hautes-Alpes entre Briançon et Gap ! Une rencontre toujours particulièrement attendue et disputée. Les Diables Rouges, qui restent sur une victoire encourageante face à Anglet, vont tenter de confirmer leur regain de forme face à leur rival historique. Un match qui vaut de l’or pour les deux équipes !

A suivre de près :

  • La capacité de Rouen à faire chuter Angers à domicile.
  • La performance de Bordeaux face à une équipe de Marseille décimée.
  • Le duel entre Briançon et Gap, un derby qui promet des étincelles.
  • La confirmation de Chamonix face à Nice.
Place aux pronostics de Camembert !

Camembert – Ligue Magnus  – 29 novembre & 1er décembre 2024

  • Amiens 62.7% 62.7%
  • Anglet 37.3% 37.3%
  • Angers 53.1% 53.1%
  • Rouen 46.9% 46.9%
  • Marseille 44.7% 44.7%
  • Bordeaux 55.3% 55.3%
  • Grenoble 68.8% 68.8%
  • Cergy-Pontoise 31.2% 31.2%
  • Chamonix 56.5% 56.5%
  • Nice 43.5% 43.5%
  • Gap 55.8% 55.8%
  • Briançon 44.2% 44.2%
  • Briançon 43.3% 43.3%
  • Bordeaux 56.7% 56.7%

Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 68.85% depuis le début de la saison.

Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.

Amiens – Anglet : Avantage Amiens avec 62,70% de chances de victoire à domicile. Anglet devra réaliser un exploit pour s’imposer (37,30% de chances de victoire).

Angers – Rouen : Match serré entre Angers et Rouen. Léger avantage aux Angevins à domicile (53,10%) face aux Rouennais (46,90%). Le choc de cette journée, les Dragons sont en phase de convalescence. Ils pourraient être les premiers à faire tomber Angers à domicile.

Marseille – Bordeaux : Bordeaux se déplace à Marseille avec le statut de favori. NLice Data donne 55,30% de chances de victoire aux Bordelais contre 44,70% pour les Marseillais. Marseille aura la chance de compter sur son nouveau défenseur ? Etant donné les absents, cela pourrait être bénéfique. D’autant plus que les Spartiates ont besoin de points. Une victoire en sept matchs, cela devient compliqué.

Grenoble – Cergy-Pontoise : Grenoble est largement favori à domicile face à Cergy-Pontoise. Les Grenoblois ont 68.8% de chances de l’emporter contre 31.2% pour les visiteurs. Les franciliens arrivent en terre iséroise diminués par une épidémie.

Chamonix – Nice : Avantage Chamonix à domicile avec 56,50% de chances de victoire. Nice aura fort à faire pour ramener les 3 points (43,50% de chances de victoire).

Gap – Briançon : Match équilibré entre Gap et Briançon. NLice Data donne un léger avantage à Gap à domicile (55,80%) face à Briançon (44,20%). Le derby sera chaud bouillant ! Les changements apportés par Gap feront-ils leurs effets ?

Enfin, dimanche, Briançon reçoit Bordeaux. Les Boxers ressortent favoris selon le modèle NLice Data avec une probabilité de victoire de 56.7%. Mais vous le savez désormais, la vérité reste sur la glace, alors, quelles équipes peuvent déjouer les statistiques ?

 

Les indiscrétions de Plan de Match


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements