Ce vendredi, la ligue nous propose cinq matchs avec notamment Rouen–Grenoble,  un choc entre géants. Par ailleurs, Marseille cherche à confirmer face à Amiens, et Bordeaux joue son avenir immédiat contre Briançon dans un week-end à double enjeu.

Marseille en démonstration, Briançon héroïque et Bordeaux enfin récompensé

La dernière journée de Synerglace Ligue Magnus a réservé quelques surprises. Marseille a signé un large succès face à Chamonix (8–2), porté par un Emil Tavernier inspiré et une attaque en pleine confiance. Surprise du côté du Pays Basque, où Anglet a renversé Rouen (5–2) malgré une domination totale des Dragons dans le jeu. Même scénario à Briançon, auteur d’un authentique exploit face au champion en titre Grenoble (2–1). Les Diables Rouges ont plié sans rompre, s’imposant grâce à leur abnégation et à une grosse défense.

À Gap, Amiens a fait preuve d’efficacité pour s’imposer 3–1, tandis que Nice s’était d’abord imposé aux tirs au but contre Bordeaux (4–3). Mais les Boxers ont pris leur revanche le dimanche suivant, s’imposant face aux Aigles et mettant fin à une série noire de défaites. Ce match face à Nice, un déclic ? Que retenir de cette dernière journée : Marseille confirme sa montée en puissance, Briançon et Anglet créent la surprise, Rouen et Grenoble tombent, et Bordeaux retrouve enfin le goût de la victoire avant un week-end de double confrontations qui s’annonce passionnant.

Classement avant la J11

RGÉquipePtsMJBPBC
1Angers23 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓932 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓21 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
2Rouen23 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓1038 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓23 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
3Nice21 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓1137 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓33 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
4Marseille20 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓934 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓22 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
5Grenoble20 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓1042 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓21 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
6Amiens15 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓1031 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓26 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
7Gap12 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓1022 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓23 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
8Anglet12 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓1030 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓35 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
9Chamonix10 ▓▓▓▓▓▓▓1015 ▓▓▓▓▓▓▓▓40 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
10Bordeaux10 ▓▓▓▓▓▓▓1127 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓39 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
11Briançon7 ▓▓▓▓▓▓1015 ▓▓▓▓▓▓▓▓31 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
12Cergy-Pontoise7 ▓▓▓▓▓▓1027 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓36 ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓

Un choc au programme de la 11ème journée

La Synerglace Ligue Magnus reprend ses droits ce vendredi. Cinq affiches sont au programme, et pas des moindres : trois d’entre elles donneront lieu à des double confrontations sur le week-end. À la veille d’une trêve internationale très importante, l’équipe de France masculine débute sa saison avec en point d’orgue les jeux olympique de Milan et le championnat du monde de D1 en Pologne.

Depuis 2018, Rouen et Grenoble se partagent la Coupe Magnus. Les Dragons (quatre fois vainqueurs) et les Brûleurs de Loups (trois fois champions et tenants du titre) s’affrontent à nouveau dans ce qui s’annonce comme le sommet de cette 11e journée. Les deux meilleures attaques du championnat – 38 buts pour Rouen, 42 pour Grenoble – promettent un duel à haute intensité.
Rouen n’a pas encore chuté à l’Île Lacroix cette saison, mais les Grenoblois ont remporté les quatre confrontations de la saison passée. Entre Anthony Rech (12 points) et Christophe Boivin (14 points, co-meilleur pointeur de Magnus), le spectacle offensif promet d’être au rendez-vous.

À Angers, le leader reçoit Nice dans un choc de haut de tableau. Les Ducs, de retour après quatorze jours sans match de championnat et une lourde défaite 5-0 à Gap, veulent repartir de l’avant. Face à eux, les Aigles comptent sur leur trio offensif Larinmaa – Roy – Nobes, tous dans le top 10 des pointeurs. Les Angevins, meilleure défense du championnat (21 buts encaissés), devront rester solides pour préserver leur place de leader.

Le Coliseum accueillera un autre duel très attendu entre Amiens et Marseille. Les deux équipes se rencontreront à deux reprises ce week-end. Les Spartiates, en pleine forme avec quatre victoires de suite, se déplacent chez des Gothiques performants en infériorité numérique (87,5 % de réussite) mais encore trop irréguliers à domicile. Ce double affrontement opposera aussi les deux meilleurs powerplays du championnat : 30,4 % pour Marseille, 29,6 % pour Amiens.

Même scénario entre Anglet et Gap, à égalité parfaite avant la rencontre (12 points chacun, 4 victoires, 6 défaites). Les Basques reçoivent en premier avant le match retour dimanche dans les Alpes. Anglet reste sur deux succès convaincants à domicile (7-0 et 5-2), tandis que Gap devra corriger un powerplay en panne (7,6 % de réussite seulement).

Enfin, Bordeaux accueille Briançon pour un duel important dans le bas de tableau. Les Boxers, 10e, veulent stopper la spirale négative et remonter dans le top 8. Les Diables Rouges, 11e, pourraient revenir à hauteur de leur adversaire en cas de succès. L’œil sera notamment tourné vers Jérémy Beaudry, meilleur pointeur bordelais (10 points, dont 5 sur les trois dernières rencontres). L’ensemble de ces matchs seront à suivre sur :

Loading



 

 
Ligue Magnus – J11 : les Ducs solides, les Dragons sous pression, avantages aux équipes qui jouent à domicile

Selon le modèle NLice Data, les favoris Angers et Rouen partent légèrement devant, mais la plupart des rencontres s’annoncent disputées. Le modèle voit une victoire pour toutes les équipes qui reçoivent. Commençons avec le choc de cette journée, à l’Île Lacroix, Rouen accueille Grenoble pour un duel entre deux prétendants aux premières places. Les Dragons disposent de 54,4 % de chances de victoire, un avantage ténu face à des Brûleurs de Loups toujours solides et disciplinés. Les Isérois, cinquièmes avec 20 points, restent la meilleure défense du championnat et tenteront d’imposer leur tempo face à une équipe rouennaise plus explosive mais parfois friable en fin de match.

À l’opposé du tableau, Bordeaux veut profiter de la réception de Briançon pour se relancer. Avec 62,6 % de probabilité de succès, les Boxers partent favoris, mais leur irrégularité inquiète encore. Les Diables Rouges, handicapés par les absences et derniers ex æquo avec Cergy, devront miser sur la combativité pour éviter de repartir bredouilles.

Le leader Angers, de son côté, reçoit Nice dans un choc au sommet. Les Ducs, auteurs d’un impressionnant début de saison, se voient attribuer 64,9 % de chances de victoire. Mais les Aigles, troisièmes avec 21 points, ont les armes pour troubler la hiérarchie : une attaque rapide, un jeu de transition efficace et une vraie confiance collective. Si Angers garde son efficacité défensive, la soirée pourrait tourner à son avantage.

Entre Amiens et Marseille, le duel s’annonce plus équilibré. Les Gothiques, sixièmes, sont légèrement favoris à 53,2 %, mais ils affrontent une équipe marseillaise qui ne cesse de surprendre depuis le début de saison. Avec 20 points et une attaque en feu, les Spartiates se déplacent sans complexe dans la Somme, où la discipline amiénoise pourrait encore être mise à rude épreuve.

Enfin, à la Barre, Anglet et Gap s’affrontent dans l’un des matchs les plus ouverts du soir. Le modèle NLice Data donne un mince avantage aux Basques (51,3 % contre 48,7 %), preuve d’un duel incertain entre deux formations de milieu de tableau au parcours similaire. La différence pourrait bien se faire sur les unités spéciales, dans un contexte souvent électrique à domicile.

 

 

Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !

Les absents du soir


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements