Après la victoire à l’arrachée d’Anglet hier soir face à Mulhouse, place au derby des Hautes-Alpes, la poursuite de la série gagnante pour Chamonix face à Nice. N’oublions pas également un joli Grenoble vs Amiens, Bordeaux face à Angers et enfin un Jokers vs Dragons.

Nous proposons à nos abonnés des conseils pour parier avec notre partenaire Betclic. N’hésitez pas à cliquer sur le bandeau pour voir les offres proposées. 

Hier soir sur la patinoire d’Anglet, l’Hormadi a stoppé les Scorpions de Mulhouse au bout du suspens. Ce soir, nous aurons droit à un autre derby des Hautes-Alpes entre les Rapaces de Gap et les DIables Rouges de Briançon. Les premiers se sont imposés à Rouen lors de la dernière journée, quand Briançon a failli surprendre Grenoble à René Froger. L’une est top-4, l’autre lanterne rouge à l’image du positionnement des villes dans le département, les équipes sont à l’opposé l’une de l’autre. Nous avons eu l’occasion d’interroger Jérôme Escallier, président des Rapaces de Gap pour qu’il nous évoque la saison de Gap, le futur et sa vision de la ligue.

Toujours dans le sud-est, les Aigles de Nice reçoivent l’équipe en forme du moment les Pionniers de Chamonix. Ces derniers peuvent dès ce soir obtenir une cinquième victoire de rang. Dans les autres matchs de la journée, les Brûleurs de loups de Grenoble reçoivent les Gothiques d’Amiens, les Picards voudront éviter une nouvelle déroute face au leader du championnat. Est-ce que la paire Medeiros / Marcos arrive à insuffler un nouveau souffle aux Gothiques ? En tout état de cause, le duo devrait rester à la tête de l’équipe pendant quelques matchs, voire jusqu’à la fin de la saison. La direction des Gothiques s’intéresse au cas Mario Richer, toujours en litige avec les Ducs d’Angers. D’autres noms circulent également mais à ce stade rien n’est acté et les Gothiques se donnent le temps de bien choisir le nouveau coach.

Les Ducs d’Angers seront managés une nouvelle fois par Alexis Billard ce soir à Mériadeck face à Bordeaux. L’équipe angevine qui est en délicatesse avec son futur ex-coach, Mario Richer, semble être active sur le marché des coachs afin de trouver un remplaçant rapidement au technicien canadien. A date, cela ne les empêchent pas d’être performants sur la glace.

Enfin, dans le dernier match de cette journée, les Jokers de Cergy-Pontoise affrontent à domicile les Dragons de Rouen. Les franciliens traversent une très mauvaise passe actuellement, les rumeurs les plus folles court autour du club. L’absence du coach principal lors de la rencontre à Mulhouse a alimenté un départ de ce dernier. Il n’en est rien, il était simplement grippé, comme nous l’évoquions lors de la présentation de la journée. Les derniers départs surprises à Angers et Amiens ont alimenté la rumeur. Par ailleurs, le bruit court que les Jokers seraient en difficulté financière. Selon nos informations, le club est légèrement en dessous du plan, rien de catastrophique à ce stade.

D’un point de vue sportif, il faudra beaucoup d’abnégation ce soir pour rivaliser avec une équipe des Dragons puissante.

Retrouvons les pronostic de Camembert pour les matchs du jour.

Chamonix sur sa lancée, Briançon pour une surprise ?

Les Pionniers semblent être une équipe sur courant alternatif, alors que le début de saison a été compliqué ces derniers semblent être sur une excellente dynamique depuis début décembre. Ils affrontent Nice ce soir, un concurrent direct dans la course aux playoffs. Ils peuvent aller chercher une cinquième victoire de rang. Camembert ne voit pas les Pionniers gagner puisqu’il accorde une probabilité de victoire de 58.5% aux Aigles. Cependant, les Pionniers ont déjà déjoué les pronostics à plusieurs reprises cette saison.

Dans le choc de cette journée, ce sont les Brûleurs de loups qui sont les favoris face à une équipe des Gothiques d’Amiens qui se cherche. Ces derniers ont limogé leur coach principal pendant la trêve internationale, est-ce que le sursaut aura lieu ce soir à Pôle sud ? En tout état de cause, le modèle Magnus Corsi / Plan de Match donne une probabilité de victoire de 64.9% aux isérois.

Ensuite, nous aurons droit au fameux derby des Hautes-Alpes ce soir alors que les Rapaces reçoivent les Diables Rouges. Les Gapençais ont une nouvelle fois réussi à battre les Dragons mardi dernier alors que les Diables Rouges se sont inclinés de justesse face à Grenoble à René Froger. Notre modèle donne une probabilité de victoire de 68.2% aux Rapaces.

Enfin, les Jokers qui reçoivent les Dragons de Rouen à l’Aren’Ice ce soir, devront faire preuve d’une abnégation à toute épreuve pour tenter de bousculer des Dragons bien en place. Jonathan Paredes devrait retrouver son banc, cependant le modèle donne une probabilité de victoire de 58.6% à Rouen. Dans le dernier match de cette journée, Bordeaux aura fort à faire face à Angers ces derniers sont crédités d’une probabilité de victoire de 53.8%.

À date, Camembert a un taux de réussite de 71.03 %. 

Pour aller plus loin, découvrez l’analyse des matchs du soir avec les statistiques avancées, les effectifs partant de ligue Magnus.

 

Les Pionniers pour ce soir

 

Sur les dernières propositions du modèle, aucun paris n’a été courronné de succès. Pour ce soir, le modèle nous propose de nous positionner sur Nice. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du modèle, n’hésitez pas à lire notre présentation.

Avant de présenter le match avec les effectifs pour chacune des équipes, intéressons-nous au classement de la ligue. Les jours passent et se ressemblent avec en tête, toujours les Brûleurs de loups avec une projection de 108 points. Les Dragons sont toujours second avec une projection à 101 points. Le podium est complété par les Ducs d’Angers qui sont désormais projetés à 93 points. En quatrième position, les Rapaces de Gap sont projetés à 69 points, ils sont suivis de près par les Scorpions de Mulhouse projetés à 66 points. Les sixième et septième places sont occupées par les Jokers projetés à 63 points puis les Boxers à 61 points.

La dernière place qualificative revient aux Gothiques d’Amiens, eux sont projetés à 59 points. Ils sont talonnés par les Aigles de Nice projetés à 55 points. Dans le bas du tableau, ce sont les Pionniers de Chamonix qui occupent la dixième place avec 50 points projetés. Ils sont suivis de près par l’Hormadi d’Anglet qui est projetée à 45 points. Enfin, Les Diables Rouges de Briançon ferment toujours la marche avec 24 points.

 

 

Retrouvons maintenant notre section conseil de paris et les corners stats.

 

Les Aigles de Nice qui restent sur une défaite face à Amiens reçoivent un concurrent direct dans la course au playoffs. Un concurrent qui montre de belles choses depuis quelques semaines maintenant, il s’agit des Pionniers de Chamonix. Les azuréens seront privés de Paasovaraa, les savoyards devront se passer de Terrier, Kara, Delemps, Coffy et Silfver. Malgré les absences répétées les Pionniers performent depuis des semaines. Ils pourraient enchaîner une cinquième victoire d’affilée face à Nice. Le modèle de paris nous incite à nous positionner malgré tout sur les Aigles de Nice. Allons-y !

Le modèle est très indécis et cela dépends des côtes de chacune des équipes. A l’heure où nous écrivons cet article la côte est à 2 pour Nice et 2.7 pour Chamonix. Etant donné Camembert, le modèle choisit Nice. En dessous de 2 pour Nice, il 

Conseil : Aigles de Nice

Le corner Stats

Statistiques 

NICE HOCKEY COTE D’AZUR
FRANCE

 

 

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

CHAMONIX
FRANCE

 

 

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

LIGUE MAGNUS 
 
LEAGUE
SEASON 2022-2023
  Stats Rank Stats Rank Leaders Moyenne de la ligue Moyenne
Buts 2.96 5 2.92 10 4.61 Rouen 3.3 Average per match
Pénalités 4.12 11 5.71 1 5.71 Chamonix 4.91 Average per match
Faceoffs gagnés, % 52% 2 52.6% 7 52.4% Angers 49.9%  
Tirs 52.7 11 63.5 3 69 Rouen 58.1 Average per match
Tirs aux buts 31 10 36.6 4 40.4 Rouen 34.1 Average per match
Tirs bloqués 11.5 10 14.5 2 15 Rouen 12.5 Average per match
Possession (Corsi) % 44.8% 10 54.1% 3 57.5% Rouen 49.4%  
Buts escomptés par but 1.12 12 1.38 4 1.23 Mulhouse 1.32 Average per match
Buts escomptés 2.91 11 3.45 9 4.53 Grenoble 3.42 Average per match
Buts escomptés des opposants 3.93 4 3.34 7 4.22 Briancon 3.45 Average per match
Passes dans le slot 7.96 9 8.58 8 14 Rouen 8.7 Average per match
PP% 21.4% 3 24.2% 11 28.9% Rouen 20.4%  
PK% 75.9% 7 73.6% 12 85.9% Gap 79.6%  

Entre les deux formations, si nous regardons les statistiques elles sont proches. Néanmoins, Nice tire son épingle du jeu en désavantage numérique avec 75.9% d’efficacité contre 7.6% pour Chamonix. L’avantage numérique est pour les Pionniers avec 24.2% d’efficacité contre 21.4%. Depuis le début de la saison, les Aigles de Nice est l’équipe la plus efficace devant le but avec seulement 1.12xG par but marqué. Nous devrions assister à un match serré. Léger avantage à Chamonix dans cette confrontation.

Les Brûleurs de loups qui se sont difficilement défait des Diables Rouges mardi affrontent les Gothiques ce soir à Pole sud. Ces derniers seront privés de Bault, Plagnat, Baazzi et Tiala, un match compliqué attends les Picards. Il leur faudra beaucoup d’abnégation, espérons que le duo de coach arrivera à insuffler une nouvelle dynamique. Vu les côtes, nous préférons nous abstenir.

 

Conseil : Abstenons-nous

Le corner Stats

Statistiques 

BRULEURS DE LOUPS GRENOBLE
FRANCE

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

GOTHIQUES D’AMIENS
FRANCE

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

LIGUE MAGNUS 
 
LEAGUE
SEASON 2022-2023
  Stats Rank Stats Rank Leaders Moyenne de la ligue Moyenne
Buts 4.39 2 2.76 9 4.61 Rouen 3.3 Average per match
Pénalités 5.48 4 5.08 6 5.71 Chamonix 4.91 Average per match
Faceoffs gagnés, % 52.7% 3 51.9% 6 52.4% Angers 49.9%  
Tirs 67.7 2 56.9 9 69 Rouen 58.1 Average per match
Tirs aux buts 40.6 2 32.9 9 40.4 Rouen 34.1 Average per match
Tirs bloqués 13.4 3 12 8 15 Rouen 12.5 Average per match
Possession (Corsi) % 60.8% 2 52.1% 5 57.5% Rouen 49.4%  
Buts escomptés par but 1.22 6 1.52 2 1.23 Mulhouse 1.32 Average per match
Buts escomptés 4.53 1 3.42 6 4.53 Grenoble 3.42 Average per match
Buts escomptés des opposants 2.3 12 3.12 9 4.22 Briancon 3.45 Average per match
Passes dans le slot 12.2 2 6.56 11 14 Rouen 8.7 Average per match
PP% 20.6% 6 23.8% 5 28.9% Rouen 20.4%  
PK% 84% 4 79.3% 5 85.9% Gap 79.6%  

 

D’un point de vue stats, il n’y a pas photo entre les deux formations si ce n’est qu’Amiens a un avantage numérique plus efficace que celui de Grenoble avec 23.8% d’efficacité contre 20.6%. C’est le seul avantage des Gothiques dans cette confrontation.

Ce soir à l’Alp’Arena, c’est le derby des Hautes-Alpes ! Les Rapaces rencontrent les Diables Rouges et les deux formations hautes-alpines ne sont pas du tout dans la même dynamique. D’un côté Gap est quatrième et vient de battre les Dragons de Rouen à Rouen, quand Briançon est lanterne rouge et s’est incliné de peu face à Grenoble à René Froger. Ces derniers ont semblé libérés après que leur président ait annoncé que la place de Briançon était en D1… Ils seront toujours privés de Huna, Raby, Igier, Sedlak et Klima. Les Rapaces, eux, joueront au complet. La confrontation est clairement à l’avantage des Rapaces mais un derby reste un derby.

Néanmoins, vu les côtes proposées nous préférons nous abstenir sur ce match.

 

Conseil : Abstenons-nous

Le corner Stats

Statistiques 

RAPACES DE GAP
FRANCE

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

DIABLES ROUGES DE BRIANCON
FRANCE

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

LIGUE MAGNUS 
 
LEAGUE
SEASON 2022-2023
  Stats Rank Stats Rank Leaders Moyenne de la ligue Moyenne
Buts 3.16 8 2.09 12 4.61 Rouen 3.3 Average per match
Pénalités 4.84 7 4.96 8 5.71 Chamonix 4.91 Average per match
Faceoffs gagnés, % 50.5% 8 46.4% 10 52.4% Angers 49.9%  
Tirs 59.2 6 43.8 12 69 Rouen 58.1 Average per match
Tirs aux buts 35.2 5 27 12 40.4 Rouen 34.1 Average per match
Tirs bloqués 11.5 11 9.26 12 15 Rouen 12.5 Average per match
Possession (Corsi) % 49.2% 6 39.5% 12 57.5% Rouen 49.4%  
Buts escomptés par but 1.38 3 1.39 8 1.23 Mulhouse 1.32 Average per match
Buts escomptés 3.52 5 2.39 12 4.53 Grenoble 3.42 Average per match
Buts escomptés des opposants 3.44 5 4.22 1 4.22 Briancon 3.45 Average per match
Passes dans le slot 8.4 7 4.61 12 14 Rouen 8.7 Average per match
PP% 18.3% 9 17.3% 10 28.9% Rouen 20.4%  
PK% 85.9% 1 73.5% 10 85.9% Gap 79.6%  

Entre les deux formations des Hautes-Alpes, il y a un monde d’écart d’un point de vue statistique. Tout d’abord, Gap marque plus d’un but en plus par match en moyenne 3.16 vs 2.09. Les Rapaces bloquent plus de tirs, ils obtiennent 3.52xG quand Briançon en obtient 2.39xG. D’un point de vue des unités spéciales, Gap est légèrement plus performant en avantage numérique 18.3% vs 17.3%, par contre le PK est clairement à l’avantage de Gap avec 85.9% d’efficacité, le meilleur de la ligue.

Les Jokers de Cergy-Pontoise retrouvent l’Aren’Ice ce soir. Ils y affrontent les Dragons de Rouen, les franciliens seront privés d’Aaron Miller et Christiano Versich pour cette rencontre. Du côtés des Dragons, Cantagallo, Leborgne et Perret seront absents. Alors qu’une rumeur lancée par un commentateur Fanseat donnait partant Jonathan Paredes, il devrait être derrière le banc ce soir. Avec une côte de 3.9 et la dynamique actuelle nous nous abstenons sur ce match.

 

Conseil : Abstenons-nous

Le corner Stats

Statistiques 

CERGY-PONTOISE
FRANCE

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

DRAGONS DE ROUEN
FRANCE

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

LIGUE MAGNUS 
 
LEAGUE
SEASON 2022-2023
  Stats Rank Stats Rank Leaders Moyenne de la ligue Moyenne
Buts 3.04 7 4.61 1 4.61 Rouen 3.3 Average per match
Pénalités 5.28 2 5.3 5 5.71 Chamonix 4.91 Average per match
Faceoffs gagnés, % 45.4% 12 49.6% 5 52.4% Angers 49.9%  
Tirs 53.9 10 69 1 69 Rouen 58.1 Average per match
Tirs aux buts 30.8 11 40.4 1 40.4 Rouen 34.1 Average per match
Tirs bloqués 11.9 7 15 1 15 Rouen 12.5 Average per match
Possession (Corsi) % 45.9% 11 57.5% 1 57.5% Rouen 49.4%  
Buts escomptés par but 1.24 7 1.39 5 1.23 Mulhouse 1.32 Average per match
Buts escomptés 3.28 8 4.55 2 4.53 Grenoble 3.42 Average per match
Buts escomptés des opposants 4.02 3 3.19 8 4.22 Briancon 3.45 Average per match
Passes dans le slot 8.92 4 14 1 14 Rouen 8.7 Average per match
PP% 15.5% 7 28.9% 1 28.9% Rouen 20.4%  
PK% 74.6% 9 83.3% 3 85.9% Gap 79.6%  

Les Dragons de Rouen dominent les Jokers dans tous les secteurs du jeu. Ils marquent plus de buts en moyenne par match 4.61 vs 3.04. Ils ont la meilleure statistique dans la ligue. Ils ont près de 10 tirs au but en plus par match en moyenne, ils ont la possession du palet. Ils laissent moins d’opportunité à leurs adversaires avec en moyenne 3.19xGa contre 4.02xGa pour Cergy-Pontoise. Enfin, Rouen est dominant sur les unités spéciales avec le meilleur avantage numérique et le troisième désavantage de la ligue. 

Les Boxers de Bordeaux reçoivent les Ducs d’Angers à Mériadeck, les girondins seront privés de Clément Fouquerel, Hunter Warner, Fabien Colotti et Julien Guillaume. Le gardien partant sera Perhonen, le nouveau gardien finlandais. Les Angevins, eux, seront privés d’Antonin Manavian. Sur les bords de la Loire, les derniers jours ont été agités avec le départ de Mario Richer. La direction des Ducs recherche un nouveau coach qui ne devrait pas tardé à être annoncé. Vu les côtes nous préférons nous abstenir.

Conseil : Abstenons-nous

Le corner Stats

Statistiques 

BOXERS DE BORDEAUX
FRANCE

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

DUCS D’ANGERS
FRANCE

 

LIGUE MAGNUS
SEASON 2022-2023

LIGUE MAGNUS 
 
LEAGUE
SEASON 2022-2023
  Stats Rank Stats Rank Leaders Moyenne de la ligue Moyenne
Buts 3.73 4 4.42 3 4.61 Rouen 3.3 Average per match
Pénalités 4.35 12 4.21 10 5.71 Chamonix 4.91 Average per match
Faceoffs gagnés, % 50.7% 4 52.4% 1 52.4% Angers 49.9%  
Tirs 56.8 8 62.5 4 69 Rouen 58.1 Average per match
Tirs aux buts 33.1 7 36.8 3 40.4 Rouen 34.1 Average per match
Tirs bloqués 12.5 5 12.5 9 15 Rouen 12.5 Average per match
Possession (Corsi) % 47.6% 8 53.8% 4 57.5% Rouen 49.4%  
Buts escomptés par but 1.17 9 1.11 11 1.23 Mulhouse 1.32 Average per match
Buts escomptés 3.37 7 3.66 3 4.53 Grenoble 3.42 Average per match
Buts escomptés des opposants 3.33 6 3.02 11 4.22 Briancon 3.45 Average per match
Passes dans le slot 9.19 5 11 3 14 Rouen 8.7 Average per match
PP% 27.5% 4 27.5% 2 28.9% Rouen 20.4%  
PK% 77% 8 82.8% 6 85.9% Gap 79.6%  

D’un point de vue statistiques, les Ducs ont une belle marge face aux Boxers. Ils marquent plus de buts en moyenne par match 4.42 vs 3.73. Ils sont plus efficaces devant le but puisqu’ils ne leur faut que 3.66xG en moyenne par match pour inscrire 4.42. A l’inverse, les Boxers obtiennent 3.37xG pour 3.73 buts. Par ailleurs, les Ducs laissent moins d’opportunités à leurs adversaires avec 3.02xG contre 3.33xG du côté de Bordeaux. Enfin, sur les unités spéciales Angers et Bordeaux sont égaux sur les avantages numériques, par contre le désavantage numérique est à l’avantage des Ducs.

C’est peut-être une des clés des Boxers pour faire douter Angers.