Dimanche fou entre une patinoire Mériadeck en ébullition pour la victoire des Boxers face aux Brûleurs de Loups et un dénouement haletant à René Froger. Cependant, pas le temps de souffler : cinq matchs entre mardi et mercredi. Tour d’horizon.
Les Boxers rugissent, les Diables Rouges persistent
C’était l’affiche du week-end et elle a tenu toutes ses promesses. Dans une patinoire Mériadeck à guichets fermés, les Boxers de Bordeaux ont réalisé le coup parfait en s’imposant 4-2 face au leader, Grenoble. Les Bordelais ont mordu les premiers dans ce match avec une entame canon : Tom Guidoux ouvre la marque, suivi rapidement par Baptiste Bruche qui dévie un tir de Maxim Lamarche pour le 2-0. Piqués au vif, les Grenoblois ont montré pourquoi ils sont dans le haut de tableau du championnat en recollant au score grâce à Aurélien Dair et Alexandre Mallet en supériorité numérique. Mais c’était le soir de Bordeaux : Tommy Giroux redonne l’avantage décisif à la 32ème minute. La défense tiendra bon jusqu’au bout, libérée par le but en cage vide de Julien Guillaume. Une victoire référence pour les hommes d’Olivier Dimet.
Dans les Alpes, le suspense était aussi au rendez-vous. Briançon a dû batailler jusqu’en prolongation pour écarter l’Hormadi d’Anglet (3-2 prl). Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux avec l’ouverture du score éclair de Mathis Despatie après seulement 51 secondes. Mais Anglet, accrocheur, a répondu par Jamie Eyre, qui a nettoyé la lucarne de Griffen Outhouse en face-à-face. Le chassé-croisé a continué dans le troisième tiers : le premier but à domicile du Japonais Kohei Sato (46e) a été annulé par l’égalisation d’Alexey Polodyan pour l’Hormadi. C’est finalement Braiden Dorfman qui a endossé le costume de héros en prolongation, offrant la victoire aux Diables Rouges d’un revers rageur.
Grenoble sous pression, Rouen à l’affût
Après ce dimanche intense, la Ligue Magnus ne marque aucune pause. La défaite de Grenoble relance totalement les débats en haut de tableau, tandis que la lutte pour le maintien fait rage. Voici ce qui nous attend ces 20 et 21 janvier 2026. Quatre rencontres sont au programme de ce mardi soir, avec des enjeux à tous les étages :
Les Dragons, bien reposés (exempts dimanche), ont une occasion en or. Suite au faux pas de Grenoble à Bordeaux, une victoire face aux Pionniers permettrait aux Normands de mettre une pression immense sur la première place. Chamonix, de son côté, doit prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge.
Du côté des Brûleurs de Loups pas le temps de cogiter. De retour à Polesud, ils doivent impérativement réagir face aux Gothiques d’Amiens pour conserver leur trône. Amiens, capable du meilleur comme du pire, tentera de profiter d’une éventuelle fébrilité iséroise. Est-ce que les Boxers peuvent enchaîner ? Après leur exploit dominical, les Bordelais se déplacent sur la Côte d’Azur. Les Aigles de Nice, toujours difficiles à manœuvrer chez eux, attendent de pied ferme une équipe en pleine confiance. Enfin, à l’Aren’ice, c’est le match de la peur en bas de classement. Les Jokers reçoivent les Rapaces pour un duel qui sent la poudre. Ces points vaudront très cher dans la course au maintien.
La journée se clôturera par une superbe affiche au Palais Omnisports Marseille Grand-Est. Les Spartiates accueillent les Ducs d’Angers (actuels 3èmes). Une confrontation de haut de tableau entre deux équipes aux styles offensifs. Angers voudra consolider sa place sur le podium, tandis que Marseille continue de prouver qu’il est un candidat sérieux au Top 4. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :
Ligue Magnus : les chiffres du jour selon NLice Data ?
Les mathématiques ont parfois la froideur que le sport s’acharne à démentir, mais elles dessinent souvent les tendances lourdes d’une soirée. Pour ce nouveau chapitre du championnat, le modèle de probabilités NLice Data dégage trois dynamiques claires. Selon l’algorithme, il ne devrait pas y avoir de tremblement de terre en Normandie ni en Isère. Les Dragons de Rouen bénéficient de la cote de confiance la plus élevée de la journée. Avec 67,3 % de chances de victoire face à Chamonix, les hommes de l’Île Lacroix sont les grands favoris de leur duel. Le modèle confirme ici la difficulté pour les Pionniers (32,7 %) d’aller chercher un exploit chez le champion en titre.
Même son de cloche, ou presque, pour Grenoble. Malgré leur défaite surprise dimanche, les Brûleurs de Loups gardent la faveur des statistiques à domicile face à Amiens. Avec 65,6 % de probabilités de succès, les chiffres ne voient pas le leader chuter deux fois de suite, laissant aux Gothiques une chance sur trois (34,4 %) de créer la surprise.
S’il y a un match où les parieurs devraient s’abstenir, c’est bien celui de l’Aren’Ice. La rencontre entre Cergy-Pontoise et Gap est l’équivalent statistique d’un tirage à pile ou face. Le modèle donne un infime avantage aux Jokers (51,9 %) contre 48,1 % pour les Rapaces. Un écart de moins de 4 points qui traduit l’extrême tension de ce « match de la peur » en bas de tableau. Sur la glace comme dans les chiffres, tout devrait se jouer sur des détails.
Fait intéressant de cette journée : jouer à l’extérieur n’est pas rédhibitoire pour tout le monde. Le modèle NLice Data voit les Ducs d’Angers s’imposer sur la glace de Marseille avec une probabilité confortable de 60,8 %, malgré la bonne dynamique des Spartiates. Enfin, les Boxers de Bordeaux, galvanisés par leur victoire contre le leader, sont légèrement favoris pour leur déplacement à Nice. Avec 53,3 % de chances de victoire pour les Girondins contre 46,7 % pour les Aigles, c’est la deuxième rencontre la plus serrée du programme.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.