Crédits photos : IIHF/ A. RINGUETTE

L’équivalent d’un match 7 de playoffs, c’est le match que joue cet après-midi l’équipe de France face à la Slovénie. Un adversaire constitue de nombreux joueurs évoluant en ligue Magnus, notamment Matija Pintaric. Yorick Treille a choisi de mettre Quentin Papillon dans les buts et de se passer des services de Charles Bertrand. Lukas Horak fera face à Quentin Papillon et cet après-midi, c’est malheur aux vaincus !

Un premier tiers cauchemardesque pour les Bleus

Malgré des attentes élevées, l’équipe de France a éprouvé de grandes difficultés à entrer dans son match face à la Slovénie. Dès les premières minutes, les Bleus semblent jouer sur les talons, en manque de dynamisme et d’efficacité offensive. Il faut attendre la cinquième minute pour voir la première véritable occasion tricolore, avec Alexandre Texier qui arme un tir puissant du haut du cercle droit, mais trouve le poteau de Lukas Horak. Dans la foulée, il tente à nouveau depuis la ligne bleue, mais son lancer est dévié par Magovac. Jordann Perret, lui aussi, trouve une ouverture à gauche des buts, mais Horak veille au grain. Jules Boscq conclut cette séquence par un tir lointain, malheureusement hors cadre.

Quelques instants plus tard, la France est sanctionnée avec Baptiste Bruche et Kévin Bozon envoyés en prison pour avoir fait trébucher. Alors que le penalty kill parvient à contenir la pression slovène, Jezovsek profite d’un écran devant Quentin Papillon et décoche un lancer imparable depuis le slot. La Slovénie ouvre le score à 9’22 » grâce à une assistance de Masic et Kapel.

Sur l’action suivante, c’est la France qui obtient une supériorité numérique après une faute de Jan Cosic, mais les hommes de Yorick Treille peinent à s’installer en zone offensive. Malgré quelques tentatives de Perret et Tim Bozon, Horak reste infranchissable. La défense française continue de montrer des failles. Sur un contre, Enzo Guebey, en retard, fait trébucher Simsic, provoquant un penalty. Heureusement, Quentin Papillon s’interpose face à Drozg et préserve l’espoir des Bleus. Pourtant, l’équipe peine à trouver le rythme et se fait piéger à nouveau. Simsic initie un contre slovène et transmet à Makhovec, qui sert Kapel dans l’enclave. Après un cafouillage devant le but, Simsic reprend le palet et pousse au fond des filets, portant le score à 2-0 à 16’21 ».

Après vingt minutes de jeu, l’équipe de France affiche son plus mauvais visage, incapable de construire des offensives dangereuses et prise à défaut sur les contres adverses. Avec une telle prestation, la relégation en Division 1 se profile dangereusement. À moins d’un sursaut d’orgueil, l’élite du hockey international s’éloigne pour les Bleus.

Une deuxième période stérile pour les Bleus

La période médiane démarre comme la première, avec une équipe de France toujours en difficulté. À 24’11 », Alexandre Texier est sanctionné pour obstruction, offrant à la Slovénie une nouvelle opportunité. Ograjensek tente sa chance depuis l’enclave, mais Quentin Papillon veille. Masic, lui, frappe fort, mais la barre transversale sauve les Bleus. Malgré une pénalité écoulée tant bien que mal, le constat reste le même : la France peine à renverser la tendance.

À la mi-match, l’attaque tricolore tente de se réveiller. Jordann Perret et Alexandre Texier intensifient leurs efforts, mais Lukas Horak tient solidement son but. Tim Bozon essaie à son tour, sans réussite. Les Bleus bénéficient d’une longue séquence de possession, faisant circuler le palet, mais sans jamais oser tirer. La défense slovène, bien en place, neutralise chaque tentative adverse. Même en contre-attaque, Anthony Rech est bloqué par Jezovsek avant de pouvoir déclencher son tir, illustrant encore une fois l’impuissance française.

Alors que la fin de cette période approche, les Bleus peinent toujours à construire le jeu. Si la première passe est correcte, la seconde manque de précision, et le palet est systématiquement récupéré par la Slovénie. Sacha Treille parvient à décocher un lancer, mais Horak capte sans difficulté. Sur la séquence suivante, Jules Boscq tente à son tour, et Texier essaie de dévier devant le filet slovène, mais sans succès.

À l’issue de cette deuxième période, le score reste inchangé, et l’équipe de France retourne aux vestiaires avec le même déficit de deux buts. Le miracle espéré en troisième période devient une nécessité pour éviter une relégation qui semble de plus en plus inévitable.

Les Bleus sans solution, la relégation actée

Il restait vingt minutes aux Bleus pour renverser la tendance, mais malgré une meilleure attitude, l’efficacité leur a cruellement fait défaut. Louis Boudon tente d’apporter de la percussion en débordant sur l’aile avant de lancer au but, sans réel danger pour Lukas Horak. Bien organisés, les Slovènes profitent de chaque opportunité et mettent régulièrement Quentin Papillon à contribution.

À 43’04 », Miha Bericic est envoyé sur le banc des pénalités pour une crosse haute, offrant à la France un précieux avantage numérique. Malheureusement, le penalty kill slovène neutralise toutes les offensives tricolores. Les Bleus peinent à s’installer et leur jeu de puissance reste stérile. Hugo Gallet tente à plusieurs reprises depuis la ligne bleue, sans succès. La Slovénie écoule tranquillement sa pénalité sans jamais être mise en danger.

La France maintient une pression constante en zone offensive, mais la finition fait défaut. Hugo Gallet force une nouvelle tentative, bien captée par Horak. Colotti et Spinozzi essaient à leur tour, mais leurs lancers, trop éloignés de l’enclave, n’inquiètent pas le portier slovène. Spinozzi récupère un palet dans l’enclave et tente d’exploiter une ouverture, mais Horak repousse fermement de la jambière.

À mesure que les minutes s’écoulent, les Bleus continuent de tourner en rond sans trouver de solution menaçante. Tim Bozon parvient enfin à s’infiltrer dans l’enclave et sert Kévin Bozon, mais Horak, impérial, ferme son angle et stoppe toute possibilité. Trop tard, la France prend enfin l’initiative de pénétrer l’enclave, mais se heurte à une défense slovène remarquablement bien organisée.

À huit minutes de la fin, Louis Boudon est sanctionné pour cinglage, obligeant une fois de plus les Bleus à défendre en infériorité numérique. La Slovénie, consciente de son avantage, gère son avance sans prendre de risques et laisse le chronomètre tourner.

Alexandre Texier part en contre et se retrouve face à Horak, ce dernier gagne son duel. Yorick Treille tente le tout pour le tout en retirant Quentin Papillon à 57’29 » après un temps mort. Alexandre Texier trouve Tim Bozon dans l’enclave et il vient battre Lukas Horak. Les Bleus reviennent à 2-1 alors qu’il reste 1’55’. Dès l’engagement, Quentin Papillon laisse sa place à un sixième attaquant. Mais rien n’y fait : la Slovénie verrouille le match et s’impose grâce à un dernier but en cage vide de Matik Toroc (3-1 à 59’45 »), condamnant la France à la relégation après une série de sept défaites.

Alors que les Bleus quittent l’élite mondiale, l’heure est au bilan. La probabilité de victoire, estimée en faveur de la Slovénie par le modèle NLice Data, s’est vérifiée sans appel. Désormais, la France doit prendre du recul et envisager un travail de fond sur la formation, le développement des jeunes talents et le coaching. Des questions essentielles à aborder dans les mois à venir afin de reconstruire et espérer un retour plus fort au plus haut niveau international.

 

Feuille de match