Crédits photos : IIHF/ A. RINGUETTE

L’Autriche surprend par son intensité et sa rigueur défensive, mais reste prenable sur ses faiblesses. Face à une équipe qui sait punir les erreurs, les Bleus devront faire preuve de réalisme et imposer leur rythme pour espérer rebondir dans ce Mondial. Leur solidarité et leur powerplay efficace seront des atouts clés dans cette bataille où chaque détail comptera.

L’Autriche, accrocheuse mais vulnérable

Emmenée par son capitaine Thomas Raffl et boostée par quelques éléments de NHL comme Marco Kasper (Detroit Red Wings), elle a su créer l’exploit face à la Slovaquie (victoire 3-2), après avoir été battu par la Finlande en ouverture du championnat (2-1) et la Suède (4-2). Solide dans l’intensité et difficile à bouger lorsqu’elle ferme le jeu, l’Autriche n’en reste pas moins vulnérable sur les attaques rapides et les jeux en infériorité. Son gardien David Kickert alterne les performances solides et les trous d’air. C’est une équipe qui laisse des espaces si on parvient à briser son rythme. C’est une équipe qui ressemble beaucoup à l’équipe de France à une différence près, elle a un joueur qui est capable de finir les actions avec Marco Kasper.  Une équipe qui respecte le plan de match, qui est solide en défense et devant le but avec ce petit plus qui permet de gagner des matchs. Le meilleur exemple, la Slovaquie. Nous n’avons pas pu finir devant le but, l’Autriche a marqué deux buts.

Les bleus veulent rebondir

Côté tricolore, les quatre défaites contre la Lettonie (3-1), la Finlande (4-3, ap), le Canada (5-0) et la Slovaquie (2-1) ne semblent pas toucher le groupe. Il affiche une solidarité précieuse et un bon état d’esprit, à défaut d’un réalisme encore trop timide devant la cage. Alexandre Texier a rassuré sur son état de forme, tandis que Pierre-Édouard Bellemare continue de mener ses jeunes coéquipiers avec détermination. La défense tient bon malgré la pression (Spinozzi, Boscq solides), et le powerplay reste l’une des armes principales (2 buts en 4 occasions).  Côté gardien, Antoine Keller sera titularisé pour ce cinquième match, en prévision du back-to-back à venir avec la Suède. Quentin Papillon devrait être le partant face à la Suède.

Un historique équilibré

Les confrontations récentes entre la France et l’Autriche sont plus ouvertes que face à d’autres nations du groupe A. Sur les trois dernières rencontres, la France en a remporté deux. Les Bleus ont donc prouvé qu’ils peuvent battre cette équipe, à condition d’imposer leur tempo.

🗓️ 9 février 2024 (amical) : France 6–0 Autriche
🗓️ 13 mai 2023 (Mondial) : France 2–1 (a.p) Autriche
🗓️ 12 novembre 2021 (amical) : France 2–3 Autriche

Les chiffres avant le match

Catégorie🇦🇹 Autriche🇫🇷 France
Classement IIHF14e13e
Résultat Mondial 2024Phase de poulesPhase de poules
Probabilité victoire58,5 %41,5 %
Efficacité offensive8e – 11,11 % (6/54)13e – 6,85 % (5/73)
Powerplay (PP)15e – 0,00 % (0/4)2e – 33,00 % (2/6)
Penalty killing (PK)5e – 88,89 % (1/9)12e – 70,00 % (2/6)
% d’arrêts gardien5e – 90,70 % (8/86)9e – 89,44 % (15/142)
Buts marqués65
Tirs cadrés4873
Pénalités concédées24 minutes, 6e51 minutes, 2e

Une occasion à saisir

Face à un adversaire direct, c’est un match clé pour libérer le groupe. Après quatre rencontres, où les observateurs ont eu l’impression que, la France a manqué de peu la victoire, il est temps de concrétiser. Une victoire permettrait de se rapprocher du maintien. Cela passera par de la discipline, du réalisme offensif, et un gardien solide. Le duel s’annonce serré, mais les Tricolores ont toutes les cartes en main pour faire la différence.

Le match sera à suivre en direct sur