MILAN – Après un samedi de haute tension qui a vu la Slovaquie valider son ticket pour les quarts malgré la fureur suédoise, les Jeux de Milan-Cortina basculent ce dimanche dans le dénouement de la phase de poules. Pour l’équipe de France, l’heure est venue de défier les maîtres du jeu : le Canada.
Le 14 février a laissé des traces sur la glace milanaise. Si la Suède a dominé la Slovaquie (5-3) dans un duel de titans, ce sont bien les Slovaques qui, à la faveur d’une meilleure différence de buts dans les confrontations directes, s’emparent de la tête du Groupe B. La Finlande, de son côté, n’a fait qu’une bouchée de l’Italie (11-0), confirmant que les barrages de mardi seront un véritable champ de mines pour les nations qui n’ont pas fini en tête. Enfin, les Etats-Unis se sont difficilement défaits du Danemark en soirée à Santa Giulia (4-3).
Le défi d’une vie pour Yorick Treille
Ce dimanche 15 février à 16h40, l’Aréna Santa Giulia sera le théâtre d’un choc des mondes. D’un côté, la France et son unique joueur NHL, Alexandre Texier ; de l’autre, une « Dream Team » canadienne où Connor McDavid, Nathan Mackinnon et Sidney Crosby distribuent les caviars comme à l’entraînement.
Après deux défaites encourageantes contre la Suisse et la Tchéquie, les hommes de Yorick Treille n’ont rien à perdre. L’objectif est clair : résister physiquement, discipliner le repli défensif et emmagasiner un maximum de confiance avant le match couperet de mardi. Mais face à une armada qui a déjà surclassé la Suisse (5-1), la moindre erreur se paiera en buts.
Un dimanche de calculs
Avant le gala franco-canadien, la Suisse et la Tchéquie s’affronteront dès 12h10 pour une place de dauphin capitale dans le Groupe A. En soirée, le Groupe C rendra son verdict : les États-Unis d’Auston Matthews tenteront de sécuriser leur fauteuil de leader face à l’Allemagne, tandis que le Danemark et la Lettonie se battront pour éviter la dernière place.
L’œil des Stats : Ce que disent les chiffres NLice Data
Voici les pronostics du modèle NLice Data, pour cette journée du 15 février : Dans le match qui nous concerne, il n’y a pas photo. Une domination écrasante est attendue pour la feuille d’érable. Le Canada dispose d’une probabilité de victoire de 86,8 %, ne laissant que 13,2 % de chances aux Français de créer l’un des plus grands exploits de l’histoire olympique.
Ensuite, les Américains sont solidement favoris avec 71,5 % de probabilités de l’emporter, contre 28,5 % pour l’Allemagne. La rencontre entre le Danemark et la Lettonie est un duel plus ouvert, bien que le Danemark parte avec un avantage de 56,4 % face aux 43,6 % de la Lettonie. Enfin, c’est l’affiche la plus équilibrée du jour. Les probabilités sont quasiment à pile ou face, avec un infime avantage pour la Tchéquie à 50,8 % contre 49,2 % pour la Suisse. Un match qui promet !
Rendez-vous ce soir pour voir si la réalité de la glace démentira les statistiques !
