La vingt et unième journée de Synerglace Ligue Magnus a tenu toutes ses promesses. Si Grenoble a assuré le spectacle face à Angers, c’est bien Bordeaux qui attire tous les regards. En s’offrant le scalp des deux leaders en trois jours, les Boxers signent un dixième succès consécutif et frappent à la porte du podium. Le match entre les BDL et les Ducs risque de faire couler beaucoup d’encre.
C’est l’équipe en forme du moment. Les Boxers de Bordeaux ne s’arrêtent plus. Après avoir fait tomber les Ducs d’Angers vendredi (4-3 a.p.), les Girondins ont récidivé dimanche sur la glace de l’Ile Lacroix face aux Dragons de Rouen. Dans un match au couteau qui s’est terminé aux tirs au but (2-3 t.a.b), Bordeaux a prouvé qu’il fallait désormais compter sur lui pour le titre.
Malgré l’ouverture du score rapide du capitaine rouennais Loïc Lampérier, les Bordelais ont fait preuve de caractère. Jakub Kindl a rapidement égalisé, avant que Julien Guillaume ne donne l’avantage aux visiteurs. Si Charles Schmitt a permis aux Dragons d’arracher la prolongation, la séance de tirs au but a tourné à l’avantage des Boxers grâce à un duel remporté par Jérémy Beaudry face à Anthony Rech. Avec cette 10ème victoire de suite, Bordeaux n’est plus qu’à un point du podium.
Grenoble sort vainqueur d’un match fou
À Polesud, les spectateurs en ont eu pour leur argent. Dans le choc opposant les Brûleurs de Loups à Angers, les attaques ont pris le pas sur les défenses (6-4). Le match a été un véritable chassé-croisé : Grenoble a frappé d’entrée par Beauchemin, Angers a répondu par deux fois, avant que les locaux ne reprennent les commandes.
Malgré un retour des Ducs à 3-3 puis 4-4 grâce notamment à Philippe Halley, les Grenoblois ont eu le dernier mot dans le tiers final. Martin Karlsson et Aurélien Dair ont scellé le sort de la rencontre, permettant à Grenoble de s’imposer face à un concurrent direct.
Briançon et Anglet confirment, Amiens réalise le hold-up
Dans le bas du tableau, Briançon respire. Les Diables Rouges ont signé un troisième succès de rang à domicile en renversant Chamonix (4-2). Le héros de la soirée se nomme Braiden Dorfman, auteur d’un triplé retentissant qui a permis aux siens d’effacer l’ouverture du score chamoniarde. Scénario à suspense également à l’Aren’Ice, où Anglet est venu à bout de Cergy-Pontoise aux tirs au but (2-3 t.a.b). Menés 2-0, les Jokers sont revenus au score grâce à Lee et Muller, mais se sont heurtés à un mur nommé Mathieu Caron (12 arrêts et 5/5 aux tirs au but). Anton Vasilyev a inscrit le tir au but décisif pour l’Hormadi.
Enfin, Amiens a fait preuve d’un réalisme froid à Nice (1-3). Dominés dans le jeu (36 tirs concédés contre 16), les Gothiques ont su piquer au bon moment grâce à Bastien Maia et un but en infériorité de Kieran Craig. Amiens réintègre le Top 8, tandis que Marseille a renversé Gap (4-1) grâce à un but de Jan Dufek en fin de match.
Le chiffre du jour : 10
Comme le nombre de victoires consécutives des Boxers de Bordeaux. Une série impressionnante qui leur permet de revenir à une seule longueur du podium.
Ligue Magnus (J22) : Rouen et Angers pour se relancer, Bordeaux et Grenoble au repos
Privée du choc au sommet entre Grenoble et Bordeaux, la 22ème journée de Synerglace Ligue Magnus offre une occasion en or à la concurrence. Ce mardi soir, les regards se tourneront vers les Alpes où Rouen et Angers tenteront de faire oublier leurs déboires du week-end. Nous aurons également deux matchs de D1 en retard. Un quart de finale avant l’heure avec Lyon vs Caen et Epinal face à Strasbourg.
Rouen et Angers : Victoire obligatoire
Avec le report du match des Boxers (5e) et des Brûleurs de Loups (3e), les poursuivants ont une carte à jouer pour réduire l’écart ou sécuriser leur place. Battus aux tirs au but par Bordeaux dimanche, les Dragons de Rouen (1er) se rendent à l’Alp’Arena avec un esprit de revanche. Face à des Rapaces de Gap (11e) en difficulté mais toujours dangereux à domicile, les hommes de Loïc Lampérier n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent rester au contact du podium. Les Ducs d’Angers (2e), qui restent sur une défaite spectaculaire à Grenoble (4-6), voyagent chez les Diables Rouges de Briançon. Attention au piège : Briançon vient de s’offrir Chamonix grâce à un triplé de Braiden Dorfman et compte bien profiter de la fébrilité défensive angevine du moment.
La bataille pour les Playoffs fait rage
Dans le milieu de tableau, chaque point compte double ce mardi. C’est l’autre belle affiche de la soirée à La Barre. L’Hormadi, galvanisé par sa victoire aux tirs au but contre Cergy, reçoit des Spartiates de Marseille (4e) qui sortent d’un succès convaincant face à Gap. Un duel qui sent la poudre pour valider une place dans le Top 8. Les Gothiques (7e), solides vainqueurs à Nice, accueillent des Jokers de Cergy-Pontoise qui ont besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Le Coliseum devrait pousser fort derrière son équipe pour confirmer la bonne dynamique actuelle.
Match crucial pour les Pionniers de Chamonix qui doivent absolument réagir après leur défaite à Briançon. Ils reçoivent des Aigles de Nice frustrés par leur manque de réalisme dimanche contre Amiens. Le perdant de ce duel pourrait voir la zone de relégation se rapprocher dangereusement. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :
Loading
Ligue Magnus J 22: qui sont les favoris selon NLice Data ?
À quelques heures du coup d’envoi de cette nouvelle journée, le modèle NLice Data a rendu son verdict. À Gap, les Rapaces partent en position d’outsider face à Rouen : 37,3 % de chances de s’imposer contre 62,7 % pour les Dragons, largement favoris selon le modèle. Le duel entre Anglet et Marseille est nettement plus équilibré : 46.3 % pour l’Hormadi, 53.7% pour les Spartiates, un vrai match pivot pour les deux équipes.
À Amiens, les Gothiques bénéficient d’un avantage plus clair face aux Jokers de Cergy-Pontoise, avec une probabilité de victoire évaluée à 59,8 % contre 40,2 %. Chamonix dispose également d’une légère marge contre Nice, 53,6 % contre 46,4 %, dans une rencontre qui pourrait basculer sur des détails. Enfin, Briançon aura fort à faire à René Froger face à Angers. Les Ducs partent favoris avec 57,5 % de probabilité de victoire, contre 42,5 % pour les Diables Rouges.
Dans ce duel entre deux formations au parcours similaire, Strasbourg arrive avec une courte avance statistique. Le modèle attribue 56,4 % de chances de victoire aux Alsaciens, contre 43,6 % pour Épinal. L’affiche entre Lyon et Caen s’annonce comme la plus indécise de la soirée.
Selon NLice Data, Caen possède un très léger avantage avec 53,9 % de probabilité de l’emporter, contre 46,1 % pour Lyon.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.