Crédit photo : Patxi Beltzaiz / MEDIABASK

L’Hormadi d’Anglet pourrait entrer dans une nouvelle ère. Après avoir évité la relégation grâce à une mobilisation sans précédent, le club entame la saison 2025/2026 sous la houlette de son président et désormais actionnaire majoritaire Olivier Bouney. Soutenu par le fonds Stratton Oakmont Sports dirigé par Benjamin Gufflet, l’Hormadi a pu se restructurer financièrement. Olivier Bouney reprend seul les rênes du club. Pourquoi ? Comment ? Plan de Match tente d’éclaircir la vision du nouveau maitre à bord.

Une gouvernance resserrée pour plus d’agilité

« Pour être majoritaire, le but c’est de pouvoir prendre des décisions rapides », explique Olivier Bouney. Désormais aux commandes, il vise une gouvernance réactive dans un environnement sportif exigeant. Le redressement du club permet aussi à son partenaire Stratton Oakmont Sports de se concentrer sur un autre dossier majeur : le club de Dax.

Budget 2025/2026 : 1,6 million d’euros

Le budget pour la saison prochaine est d’ores et déjà bouclé, à hauteur de 1,6 million d’euros. Le plafond structurel actuel, malgré une exploitation à 96 % de la capacité cette saison, est estimé à 2 millions d’euros maximum, en tirant sur toutes les ressources disponibles. La levée de fonds, bien que non urgente, est prévue à court terme pour renforcer cette structure financière et faire entrer des profils impliqués dans le monde du hockey.

Vers une nouvelle patinoire : un projet à 5–10 millions d’euros

La patinoire actuelle de la Barre, construite en 1969, ne répond plus aux exigences du haut niveau. Bien entretenue, elle souffre toutefois d’une capacité réduite et d’une conception dépassée. Le projet d’une nouvelle patinoire double piste, évoqué notamment avec Synerglace lors d’échanges récents à Stockholm, viserait une capacité de 5 000 places modulables, intégrant des services modernes et une qualité d’accueil digne des standards européens. Ce projet est estimé entre 5 et 10 millions d’euros.

Pour le concrétiser, une première étape incontournable sera de convaincre les élus du territoire de s’approprier ce projet et d’en faire un levier de développement sportif, économique et social pour la région.

Une équipe structurée au minimum requis pour l’élite

Aujourd’hui, l’Hormadi dispose d’une structure à taille humaine mais taillée pour la performance : un commercial, une responsable commerciale (auto-entrepreneuse), un manager sportif, une secrétaire administrative, un préparateur physique, un chef matériel et deux entraîneurs encadrent le groupe professionnel.

C’est le minimum nécessaire pour tenir son rang en Ligue Magnus, mais cela montre aussi que le club optimise chaque ressource au service de l’efficacité.

Une vision moderne du spectacle sportif

Olivier Bouney veut proposer une expérience digne des grands clubs : « Il faut du confort, du plaisir, une vie autour du match, un peu à l’américaine. » Replays, animations, hospitalités, vie autour de l’événement : l’Hormadi veut fidéliser son public et séduire de nouveaux fans dans un territoire passionné.

Des échéances nationales en ligne de mire

Avec les Championnats du Monde 2028 en France et les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 à l’horizon, la Ligue Magnus accélère sa professionnalisation. L’Hormadi entend s’y inscrire pleinement, à condition de disposer des infrastructures et des moyens à la hauteur de ses ambitions. L’Hormadi veut plus que jamais s’ancrer durablement dans le paysage du hockey français. Avec une gouvernance claire, un projet de patinoire moderne et une ambition mesurée mais déterminée, le club prépare sa mue vers une stabilité dans l’élite.