La saison est belle et bien lancée. Grenoble s’est imposé en patron à Cergy-Pontoise samedi. La veille, les Gothiques d’Amiens se sont imposés largement sur la petite glace d’Anglet. Nice s’est sorti du piège chamoniard à domicile. Enfin, Bordeaux a eu le mot de la fin face à Marseille dans un match tendu de bout en bout… Mais la surprise est venue de Briançon qui a largement battu son voisin Gapençais dans un derby intense. Cela faisait bien longtemps que les Diables Rouges n’avaient pas battu si largement les Rapaces.

Emotions à Angers, Rouen a besoin de confiance

La deuxième journée de ligue Magnus voit l’entrée en lice des deux dernières équipes : Rouen et Angers. Les Dragons de Rouen en difficulté en CHL souhaiteront montrer leur valeur sur le terrain national. Bonne pioche, ils affrontent les Gothiques d’Amiens. Rien de mieux qu’un derby pour donner un surplus d’envie. Les normands en auront bien besoin étant donnée le nombre de joueurs clés à l’infirmerie : cinq ! Cela explique les difficultés sur la scène européenne.

Du côté d’Angers, l’ouverture de la saison à domicile aura un goût particulier pour leur coach. Jonathan Paredes revient en ligue Magnus après avoir passé une année en Angleterre. Année qui fût particulièrement compliquée sur le plan émotionnel avec la perte d’un joueur sur la glace : Adam Johnson. Les Ducs affrontent les Boxers de Bordeaux. Les girondins ont bien débuté la saison avec une victoire face à de coriaces Spartiates. Cette rencontre aura également un goût particulier… En effet, Olivier Dimet sera absent.

Le coach des Boxers de Bordeaux est en deuil, il vient de perdre son papa. Michel Dimet s’est éteint en début de semaine. Passionné de hockey, il a notamment dirigé le club de Chamonix lors du dernier titre en 1979 et une bonne partie des années 1980. Il n’a jamais vraiment quitté le hockey, il était dans les années 2000, le président de l’association des BDL. Nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille.

Dans la catégorie « au-delà de la glace », Marseille inaugure son nouvel écran central ce soir. Les Spartiates se sont dotés d’un écran géant 4 faces de 63m². Financé par la ville de Marseille, il sera inauguré lors de la réception des Jokers de Cergy-Pontoise. Dans cette soirée à six matchs, Chamonix accueille Briançon. Les Diables Rouges tenteront de continuer leur séquence. Peut-être que Sean Richards sera de nouveau en tête des pointeurs demain soir. Il a déjà 5 points après une journée, soit 16.67% des 30 points qu’il a marqué la saison passée. 18.5% de notre projection de début de saison à 27 points.

Les Rapaces de Gap ouvrent également leur saison à domicile ce soir face à Anglet. Deux équipes battues lors de la première journée. Les hommes de Marton Vas pourront compter sur le soutien de toute l’Alp’Arena. Enfin, les Brûleurs de loups accueillent les Aigles de Nice. Les isérois tenteront de continuer la série initiée samedi à Cergy-Pontoise.

Place aux pronostics de Camembert !

Camembert – Ligue Magnus – 17 septembre 2024

 

  • Gap 53.8% 53.8%
  • Anglet 46.2% 46.2%
  • Chamonix 56.8% 56.8%
  • Briançon 43.2% 43.2%
  • Grenoble 72.5% 72.5%
  • Nice 27.5% 27.5%
  • Marseille 49.1% 49.1%
  • Cergy-Pontoise 50.9% 50.9%
  • Angers 55.3% 55.3%
  • Bordeaux 44.7% 44.7%
  • Amiens 42.1% 42.1%
  • Rouen 57.9% 57.9%

Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoires pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minutes. Cela étant dit, camembert démarre la saison sur les chapeaux de roues avec un « perfect » dès la première journée : 100% de bon résultat en cinq matchs.

Pour cette deuxième journée, dans le derby entre Amiens et Rouen, le modèle donne l’avantage aux hommes de Fabrice Lhenry. Malgré des absences de taille, Rouen a une probabilité de victoire de 57.9%. Du côté de l’IceParc, le modèle est moins tranchant. Les hommes de Jonathan Paredes ont les faveurs du modèle.  Il donne une probabilité de victoire de 55.3% pour les Ducs. Les Boxers avec deux joueurs absents et un coach en deuil tenteront de renverser les Ducs.

Au POMGE, les Spartiates de Marseille accueillent les Jokers de Cergy-Pontoise pour le lancement de leur saison à domicile. Le modèle est très incertain. Les hommes d’Elomo seront privés de plusieurs joueurs clés dont Sebastian Ylonen blessé face à Grenoble. sans indication claire, nous pensons que Marseille mettra également au repos Marek Ciliak. Si Ciliak est absent et c’est notre pari, le modèle annonce une probabilité de victoire de 50.9% pour les franciliens. A l’inverse, la probabilité de victoire est de près de 55% pour les Spartiates.  Cela promet un match très intense entre deux concurrents directs pour le top-5.

NLice Data donne l’avantage à Grenoble dans la confrontation face à Nice avec une probabilité de 72.5%. La surprise de camembert de la première journée, Briançon n’a pas les faveurs du modèle. En effet, face aux Pionniers le modèle donne l’avantage aux hommes de Bogdanov avec une probabilité de victoire de 56.8%. Enfin, dans la rencontre entre Gap et Anglet, le modèle donne un léger avantage aux hauts-alpins avec une probabilité de victoire de 53.8%. 

Mais vous le savez désormais, la vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?

Les indiscrétions de Plan de Match

Aujourd’hui, nous allons du côté des Aigles de Nice. L’équipe pourrait connaitre une expansion forte au cours des prochaines années. Le club vient d’être racheté par un investisseur Québecois, ce dernier a indiqué en conférence de presse vouloir injecter de l’argent. Par ailleurs, les Aigles ont profondément modifié leur organisation au cours de l’été. L’arrivée de Tomasini en provenance de Chambéry indique le cap. Il sera rejoint par un grenoblois dès mai 2025. Un grenoblois qui a été annoncé partant de Grenoble la saison prochaine.

 

Les absents de la journée 1 de ligue Magnus

 

Joueurs absents en ligue Magnus. J2 – 17 septembre 2024.

 

Place à la glace désormais !