Après un week-end de fête à l’Accor Arena, à Paris, la ligue Magnus propose deux matchs aujourd’hui et demain. Ce lundi, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent les Gothiques d’Amiens, match décalé après le décès de Miika Elomo dimanche dernier. Demain, Chamonix reçoit Grenoble dans un match avancé de la 43 journée de ligue Magnus.

Ce soir, l’émotion devrait être forte du côté de l’Aren’Ice, en effet les Jokers rendent hommage à leur coach décédé dimanche 8 février 2025 à l’âge de 47 ans. D’un point de vue sportif, l’équipe se trouve dans une situation délicate et malgré tout, les Jokers ont faillit créer la surprise vendredi dernier face à Bordeaux. Ils ne lâcheront rien jusqu’à la fin de la saison pour obtenir leur billet pour les séries éliminatoires. Face à eux, les Gothiques pour qui une victoire permettrait d’assurer définitivement la cinquième place de la saison régulière. Les deux équipes ont été proches sur les saisons précédentes. Dans un match particulier, ce soir, les Jokers devront gérer les émotions et les Gothiques combattre leurs démons. Un match qui promet d’être intense avec un enjeu sportif très important pour les deux équipes.

Demain, Grenoble se déplace à Chamonix, après la défaite en finale de coupe de France face à Angers, l’équipe des Brûleurs de loups devra se remobiliser pour continuer à aller de l’avant. Comme nous l’évoquions dans notre présentation de la finale, sur le papier Grenoble avait tous les éléments pour remporter cette finale. Cependant, Angers a montrer plus d’envie sur la glace. Il faudra que le staff trouve les bons mots pour se mobiliser tout l’effectif, le plus important arrive : les playoffs. Demain, il n’y a pas d’enjeu pour Grenoble mais il y en a pour Chamonix qui souhaite absolument valider sa place en play-offs. Les Pionniers, comme les Jokers, voient revenir comme un boulet de canon les Diables Rouges de Briançon. Chaque point pris est une sécurité pour ces équipes.

 

Place aux pronostics de camembert

Camembert – Ligue Magnus – 17-18 février 2025

  • Cergy-Pontoise 51.2% 51.2%
  • Amiens 48.8% 48.8%
  • Chamonix 37% 37%
  • Grenoble 63% 63%

Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 68.92% depuis le début de la saison. Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.

Ce soir, de façon assez surprenante, ce sont les Jokers qui ont les faveurs du modèle NLice Data, en effet le modèle donne une probabilité de victoire de 51.2%. La marge est faible mais elle existe face à des Gothiques qui sont capables du meilleur, comme du pire sur un match. La vraie question est laquelle de ces équipes aura le plus envie de la victoire. Dans une ambiance, rappelons-le à nouveau, très émotive.

Demain, sans surprise c’est Grenoble qui a les faveurs du modèle avec une probabilité de victoire de 63%. Selon vous, est-ce Amiens ou Chamonix qui déjouera les statistiques sur ces matchs de lundi et mardi ?