C’est le « money time » en Division 1 ! À quelques encablures de la fin de la saison régulière, ce samedi 14 février offre une 26ème journée sous haute tension. Si le duel à distance pour le trône entre Cholet et Caen cristallise les attentions, le « match de la peur » entre Meudon et le HCMP pourrait bien sceller des destins en bas de tableau.

L’amour du maillot sera le seul qui comptera en ce jour de Saint-Valentin. Leader solide mais désormais talonné de près, Cholet n’a pas le droit à l’erreur lors de son déplacement périlleux à Saint-Gervais. Face à une équipe de Mont-Blanc (9e) qui lutte pour valider sa place en playoffs, les Dogs savent que tout faux pas pourrait profiter à Caen. Les Drakkars, dauphins affamés, se rendent en Isère pour y défier Villard-de-Lans avec l’obligation de ramener les trois points pour espérer virer en tête avant le sprint final.

Dans le ventre mou, le choc Chambéry – Épinal sent la poudre. Respectivement 6e et 7e, les deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche et jouent pour l’avantage de la glace en quarts. En bas de classement, tous les regards se tourneront vers la patinoire de Meudon-la-Forêt : Meudon (15e) reçoit la lanterne rouge Courchevel-Méribel-Pralognan dans une rencontre dramatique pour le maintien. Une victoire est impérative pour l’une comme pour l’autre afin d’éviter la relégation directe ou les affres des play-downs.

Pendant ce temps, Strasbourg et Neuilly-sur-Marne, en embuscade pour le podium, tenteront de ne pas tomber dans les pièges tendus respectivement par Dunkerque et Nantes. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :

Loading



 
 
 
 
Division 1 – NLice Data  : Les probabilités de victoire

Le modèle statistique NLice Data a rendu son verdict pour cette soirée. Si la logique du classement est souvent respectée, le modèle anticipe plusieurs rencontres extrêmement serrées, notamment pour le leader.

Selon les calculs, Mont-Blanc partirait avec un très léger avantage (52,4%) face au leader Cholet (47,6%), suggérant que la forteresse de Saint-Gervais pourrait faire tomber le premier de la classe. À l’inverse, Caen semble avoir les faveurs des statistiques à Villard-de-Lans avec 55,8% de chances de victoire, ce qui pourrait provoquer un changement de leader dès ce soir !

Dans le duel de milieu de tableau, Épinal est donné favori à l’extérieur (56,6%) face à Chambéry, contredisant l’avantage habituel du domicile. Enfin, pour le match de la peur, Meudon conserverait un mince espoir de salut à la maison avec 55,6% de chances de l’emporter face au HCMP.

Le détail des probabilités par rencontre :

Match (Domicile vs Extérieur)Probabilité DomicileProbabilité ExtérieurTendance
Nantes vs Neuilly-sur-Marne64.3%35.7%Surprise Nantaise ?
Tours vs Valenciennes65.3%34.7%Tours Favori
Dunkerque vs Strasbourg55.9%44.1%Avantage Corsaires
Meudon vs HCMP55.6%44.4%Meudon sur le fil
Morzine-Avoriaz vs Lyon55.1%44.9%Avantage Pingouins
Mont-Blanc vs Cholet52.4%47.6%Le Leader en danger
Villard-De-Lans vs Caen44.2%55.8%Caen Maître
Chambéry vs Epinal43.4%56.6%Les Wildcats favoris

 

Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !