Alors que les yeux du monde entier se tournent vers la cérémonie d’ouverture des JO de Milan-Cortina, la Synerglace Ligue Magnus ne s’arrête pas. À un mois exactement de la clôture de la saison régulière (le 6 mars), cette 38ème journée s’annonce intéressante. Rouen marche sur l’eau actuellement. A suivre également un très intéressant Nice vs Briançon. Tour d’horizon.

Le calendrier est impitoyable. Après leur duel au sommet hier soir sur l’Île Lacroix (victoire de Rouen 3-1), les deux cadors n’ont pas le temps de souffler. Les Ducs se déplacent au Coliseum. Pour les Gothiques (8èmes), l’enjeu est simple : protéger leur dernier spot de playoffs face à Chamonix.

Les nouveaux leaders rouennais arrivent dans une Aren’Ice qui leur réussit rarement sans douleur. Les Jokers, englués en bas de classement, jouent leur va-tout pour éviter la poule de maintien. Pendant que ses deux rivaux s’écharpent, le champion en titre, Grenoble, reçoit Anglet à Polesud. Les Brûleurs de loups souhaiteront rebondir après leur désillusions dimanche en finale de coupe de France. Anglet a besoin de point pour espérer une place en playoffs ou distancer Cergy-Pontoise et Gap dans la poule de maintien.

Les Boxers de Bordeaux, solidement installés à la 4ème place, se déplacent chez des Rapaces de Gap revanchards. Gap sort d’une victoire capitale contre Cergy le 4 février (2-1) et veut confirmer pour sortir de la dernière place au classement. Pour Bordeaux, l’objectif est de sécuriser l’avantage de la glace pour les quarts de finale.

Leur concurrent direct, les Spartiates de Marseille accueillent Chamonix. Pour Marseille, sans son coach, c’est un match clé pour rester dans la course au top-4. Chamonix de son côté a besoin de point pour accrocher une place en playoffs. A noter que les phocéens seront privés de leur coach parti à Milan avec l’équipe de France.

C’est peut-être le match le plus tendu de la soirée. Les Aigles de Nice (6èmes) reçoivent les Diables Rouges de Briançon (7èmes). À égalité de points (54 pts), le vainqueur prendra une option quasi définitive sur les phases finales, laissant l’autre sous la menace directe d’Amiens. Un « six points » comme on les aime en février. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :

Loading



Ligue Magnus : les chiffres du jour de NLice data

Au POMGE, Marseille aborde cette rencontre avec une solide probabilité de victoire de 58,5 %. Malgré l’absence de leur entraîneur, les Phocéens partent favoris face aux Pionniers de Chamonix, qui conservent 41,5 % de chances de créer la surprise et de ramener des points précieux pour la course aux playoffs. Le leader rouennais bénéficie d’une cote de confiance de 60,7 % pour son déplacement à l’Aren’Ice. Les Jokers de Cergy-Pontoise, en difficulté au classement, devront réaliser un exploit pour déjouer les 39,3 % de probabilités qui leur sont attribués.

C’est l’affiche la plus serrée de la soirée. À domicile, les Aigles de Nice ont un léger ascendant avec 56,4 % de chances de l’emporter. Mais avec 43,6 % de probabilité de victoire, les Diables Rouges de Briançon sont loin d’être enterrés dans ce match « à six points » pour la qualification. Bordeaux se déplace dans les Hautes-Alpes avec un statut de net favori. Le modèle accorde 61,6 % de chances de succès aux Bordelais à l’Alp’Arena. Les Rapaces de Gap, bons derniers, n’ont que 38,4 % de probabilités de renverser la tendance devant leur public.

Malgré l’ambiance toujours chaude du Coliseum, les chiffres penchent en faveur des visiteurs. Les Ducs d’Angers affichent une probabilité de victoire de 59,7 %. Amiens, qui lutte pour protéger sa 8ème place, devra s’appuyer sur ses 40,3 % de chances pour faire mentir les statistiques. Enfin, c’est l’écart le plus net de cette 38ème journée. Les Brûleurs de Loups de Grenoble écrasent les prédictions avec 66,6 % de chances de l’emporter à domicile. Pour l’Hormadi d’Anglet, la mission s’annonce périlleuse avec seulement 33,4 % de probabilités de repartir d’Isère avec la victoire.

Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !

 

 

Les absents du jour

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements