La 23ème journée de Division 1 a offert un spectacle rare : aucune équipe évoluant à domicile n’est parvenue à s’imposer ! Ce « carton plein » des visiteurs a bousculé la hiérarchie, particulièrement dans la course au Top 4 où Tours a frappé un grand coup.
Le hold-up général des visiteurs
La dernière levée a été marquée par la défaite surprise de Caen à domicile face à Nantes (2-3 prl), malgré les 36 arrêts de Ronan Quemener. Tours en a profité pour réaliser la grosse opération du week-end en s’imposant à Strasbourg (4-3 prl) grâce à un but de l’inévitable Steven Fournier en prolongation. Épinal a confirmé son réveil en allant corriger Neuilly-sur-Marne (7-1), avec un Loïc Fine impérial dans les cages (32 arrêts).
Dans le bas de tableau, Morzine-Avoriaz a relancé la course au maintien en dominant Valenciennes (4-3), tandis que Chambéry a fait parler sa puissance en powerplay (37.8% de réussite) pour disposer de Villard-de-Lans (4-2). Enfin, le Mont-Blanc a assuré l’essentiel en s’imposant chez les Bouquetins du HCMP (4-1).
Duel à distance entre Neuilly et Strasbourg, Tours défie Cholet !
Cette 24ème journée, étalée sur les 3 et 4 février, pourrait marquer un tournant. Si Cholet (46 pts) et Caen (45 pts) continuent de caracoler en tête, la lutte pour la 3ème place fait rage. Strasbourg (42 pts), après son revers frustrant, reçoit Nantes avec l’obligation de gagner pour ne pas voir Tours (41 pts) ou Neuilly-sur-Marne (40 pts) leur chiper leur place sur le podium.
Épinal, actuellement 7ème avec 37 points, accueille Valenciennes ce mardi. Loin de la place de leader occupée l’an passé, les Wildcats doivent impérativement l’emporter pour sécuriser leur place en playoffs et tenter de remonter vers le Top 4. Mercredi, le choc entre Tours et Cholet sera l’affiche à ne pas manquer, tandis que le duel alpin entre Chambéry et Morzine-Avoriaz sera déterminant pour le positionnement final avant les phases finales. L’ensemble des matchs sera à suivre sur :
Division 1 – NLice Data : Les probabilités de victoire
Le modèle statistique NLice Data a passé au crible l’ensemble des rencontres de ces 3 et 4 février. Si la logique semble respecter la hiérarchie pour certaines affiches, plusieurs surprises pourraient bien sortir des crosses. Sans surprise, Épinal est le grand favori de la soirée avec 69,2% de chances de victoire face à Valenciennes. Dunkerque bénéficie également d’un net avantage face à HCMP (62,8%). Le modèle est plus audacieux concernant l’affiche Nantes – Strasbourg, accordant 59,3% aux Corsaires, probablement boostés par leur succès à Caen. Enfin, Villard-de-Lans part favori face à Meudon (54,5%).
La soirée de mercredi s’annonce plus indécise. Si Lyon part avec une longueur d’avance sur Neuilly-sur-Marne (55,7%), le duel entre le Mont-Blanc et Caen est le plus serré de la journée (50,6% contre 49,4%). Le modèle prévoit également deux victoires à l’extérieur : Morzine-Avoriaz est pressenti pour l’emporter à Chambéry (52,9%) et le leader Cholet devrait tenir son rang à Tours avec 56,6% de probabilité de victoire.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.