Après quelques jours de coupure, la Ligue Magnus fait son retour ce soir avec six matchs au programme. Dimanche dernier, les Ducs d’Angers et Nice se sont imposés, et ce soir, les regards se tournent vers un derby des Plaines bouillant, un duel attendu entre Marseille et Bordeaux, ainsi que le déplacement de Briançon à Nice.
Les Ducs d’Angers et Nice brillent lors du dimanche de Ligue Magnus
Les Ducs d’Angers continuent d’impressionner. Sur la glace de Cergy-Pontoise, ils ont signé leur 8ᵉ victoire consécutive, un record pour le club depuis le passage à 44 matchs en saison régulière, grâce aux buts de Robin Gaborit, Teo Sarlieve et Cédric Di Dio Balsamo. Malgré une domination en tirs dans le dernier tiers pour les Jokers, Angers a conservé son avance et reste invaincu.
De son côté, Nice s’est imposé à Amiens 5-3 dans un match très disputé. Après l’ouverture du score de Kieran Craig pour les Gothiques, les Aigles ont rapidement pris l’avantage grâce à Charles-Antoine Roy, Henrik Rommel et Mathieu Desgagnés. Amiens a réduit l’écart par Aleksandar Magovac et Rudy Matima, mais Nice a scellé la victoire dans le dernier tiers avec un nouveau but de Rommel et un dernier de Teemu Loizeau en infériorité numérique, grimpant ainsi à la 3ᵉ place du classement.
Cette semaine, le hockey français a également brillé en Champions Hockey League, avec la belle victoire des Brûleurs de Loups face à Lausanne. Trois victoires consécutives permettent au club isérois de rester en bonne position pour la qualification, avant un déplacement difficile à Prague la semaine prochaine. Peu d’observateurs auraient miser sur le parcours du club français en champions league. Nos isérois ont les clés pour se qualifier grâce à ces trois victoires de rang. Ce sera une toute autre paire de manche la semaine prochaine face à Prague, en République Tchèque. Du côté de l’Isère on ne boude pas son plaisir, « ravi de voir que le hockey français progresse ».
Par ailleurs, Briançon vit un tournant dans son histoire récente avec le départ de « Bob » Lapointe après plus de vingt ans au sein du club. Le club haut-alpin se réorganise, et le podcast des Diables, « La Voix des Diables », reviendra avec un deuxième épisode dès ce week-end. L’épisode un est disponible sur YouTube.
Enfin, aujourd’hui, a lieu également la présentation des équipes de France olympiques à Paris… Le hockey français sera présent. Comptez sur nous pour vous raconter les coulisses. Le début de l’aventure olympique c’est parti ! Il y a quatre ans, nous l’avions fait à Romilly sur seine, aujourd’hui c’est en plein coeur de la capitale.
Ligue Magnus J8 – Angers et Nice souhaitent continuer leur parcours
Ce vendredi, les Rapaces de Gap auront fort à faire pour stopper les Ducs d’Angers. Avec trois victoires mais quatre défaites face au Top 5, Gap devra compter sur son gardien Max Zimmermann, leader en pourcentage d’arrêts (93,57 %), pour contenir la deuxième meilleure attaque du championnat (32 buts inscrits).
De son côté, Nice retrouve sa glace de Jean Bouin et reçoit Briançon. Les Niçois, troisièmes avec cinq victoires en sept matchs, cherchent à confirmer leur position tandis que les Diables Rouges, avant-derniers, devront miser sur leur efficacité en powerplay et se montrer plus incisifs en égalité numérique pour espérer décrocher une deuxième victoire consécutive.
Le premier Derby des Plaines de la saison opposera Amiens à Rouen. Les Gothiques, avec neuf points en sept matchs, espèrent s’imposer à domicile pour la première fois, mais devront se méfier des Dragons, quasi invaincus avec une seule défaite. L’expérience récente montre que jouer chez soi n’est pas un avantage certain : lors des derniers quarts de finale, l’équipe à domicile avait perdu cinq des sept matchs.
Marseille, qui vient de s’imposer pour la première fois de son histoire à Grenoble (3-2 tab), tentera d’enchaîner une troisième victoire consécutive et de prendre sa revanche sur Bordeaux, qui reste à la recherche de son deuxième succès de la saison. Les Boxers devront se montrer plus décisifs devant le but, avec seulement 4,32 % de réussite au tir, le deuxième plus faible du championnat.
Enfin, Anglet et Chamonix cherchent à sortir de leur spirale négative après trois défaites consécutives. Les Pionniers, huitièmes, devancent l’Hormadi d’un point seulement. Les confrontations passées ont souvent été serrées, avec trois des quatre derniers duels se concluant en prolongation et une victoire par équipe. La réussite en powerplay pourrait être déterminante : Chamonix n’a toujours pas marqué en supériorité numérique cette saison, contre 25 % de réussite pour Anglet.
Pour compléter cette 8ᵉ journée, Cergy-Pontoise accueillera Grenoble à l’Aren’Ice. Les Jokers, avec six défaites consécutives, devront se reprendre face au champion en titre, qui possède la meilleure attaque du championnat. Les observateurs s’attendent à un match riche en buts, notamment avec Guillaume Leclerc en forme, auteur d’un but lors de ses cinq dernières sorties. L’ensemble de ces matchs seront à suivre sur :
Ligue Magnus – J8 : qui part favori selon NLice Data ?
Le premier Derby des Plaines opposera Amiens à Rouen. Les Dragons partent avec l’avantage à l’extérieur, avec 57,5 % de chances de victoire contre 42,5 % pour les Gothiques, qui tenteront de gagner pour la première fois à domicile cette saison. Dans le duel entre Anglet et Chamonix, les Pionniers sont légèrement favoris à domicile avec 55,5 % de chances de succès, contre 44,5 % pour les Chamois. Un match qui pourrait se jouer sur la réussite en powerplay.
Pour Gap – Angers, le leader invaincu reste favori avec 59,1 % de chances de victoire, laissant 40,9 % pour les Rapaces qui tenteront de stopper la série impressionnante des Ducs. Marseille, qui reçoit Bordeaux, est aussi favori selon le modèle avec 52,8 % de chances de succès, contre 47,2 % pour les Boxers. Un duel serré où la réussite devant le but pourrait faire la différence.
Cergy-Pontoise accueille Grenoble, et les Jokers partiront avec 39,9 % de chances de l’emporter, face à 60,1 % pour le champion en titre, favori à l’extérieur. La meilleure attaque du championnat sera attendue au tournant face à la deuxième plus mauvaise défense de la Ligue. Enfin, Nice retrouve sa glace contre Briançon. Les Aigles sont légèrement favoris avec 57 % de chances de victoire, contre 43 % pour les Diables Rouges, qui devront miser sur leur powerplay pour créer la surprise.
En résumé, Angers, Grenoble et Nice apparaissent comme les principaux favoris, tandis que les autres matchs pourraient réserver des surprises et s’annoncent très disputés. Dans ce trio, nous avons une surprise pour le moment : Nice.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.