TOUTE EQUIPE QUI SE RESPECTE A POUR OBJECTIF MINIMUM D’ATTEINDRE LES PLAY-OFFS, ET LES PIONNIERS DE CHAMONIX NE FONT PAS EXCEPTION A LA REGLE. APRES DEUX ANNEES BLANCHES, LE NOUVEAU TACTICIEN A POUR AMBITION DE CHANGER LA DONNE.
L’an dernier, Janne SINKKONEN a pris la suite de Marc LEFEBVRE, celui-ci ayant rejoint le championnat du Royaume-Uni. En dépit d’une ambition affichée de faire mieux que son prédécesseur, le Finlandais échoua au même stade, bien qu’un peu au dessus de ce que nous leur projetions puisqu’ils terminèrent à la 9e place du classement pour 51 points, contre une projection initiale de 44 points pour une 10e place.
Résultats décevants et volonté de changement d’identité obligent, le Finlandais ne fut pas reconduit, et c’est vers un coach Ukrainien que se sont tournés les regards du staff haut-alpin. Anatoli BOGDANOV a gravi les échelons du hockey finlandais, atteignant le deuxième plus haut niveau du pays, Mestis, et représentant l’Ukraine dans trois championnats du monde (deux fois en U18 et une fois en U20, deux fois dans la division A).
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il s’est tourné vers l’entraînement, débutant avec une équipe U10 de l’académie junior du TPS à Turku, en Finlande. Après plus de dix ans au TPS, Bogdanov a ressenti le besoin de relever de nouveaux défis et a finalement signé en Hongrie. C’est en France qu’il atterrit cette année, avec une volonté claire de changer les choses.
La direction fait un véritable pari avec le nouveau coach finno-ukrainien. Un pari payant ? Notre modèle projette les Pionniers de Chamonix à la 8e place du classement pour un total de 57 points. Les savoisiens devraient accéder aux playoffs avec une avance de 6 points sur leur poursuivants. Sur le papier le pari semble gagnant. Chamonix nous a habitué à des saisons en dent de scie, si ce n’est pas le cas cette année. Ils pourraient créer la surprise. Tour d’horizon de l’effectif.
PLUS D’HOMOGENEITE EN ATTAQUE
Le capitaine Clément MASSON rempile pour une cinquième saison consécutive sur onze au total à Chamonix. Leader sur la glace comme au vestiaire et meilleur pointeur français de l’équipe l’an dernier, il est projeté par notre modèle à 33 points (12B, 21A) pour 1,15 WinShares. Lauric CONVERT prolonge à Richard Bozon et c’est le cas aussi de Stanislav LOPACHUK. Le joueur Biélorusse recruté par Amiens en 2021 entamera sa seconde saison chez les Pionniers. Victime d’une blessure l’an dernier, il n’a pu jouer que 28 matchs sur la saison. Sur une saison complète, notre modèle le projette à 30 points (12B, 18A) pour 1,09 WinShares. Les frères VILLE seront de nouveau réunis et nous projetons Gabin à 29 points (10B, 19A) pour 0,87 WinShares et Malo à 25 points (9B, 16A) pour 0,96 WinShares. A l’instar de Gabin VILLE, Matt TUGNUTT fait aussi son retour à Chamonix.
Parmi les nouveaux arrivants, on peut compter les français Jordan MUGNIER, Charlie SIMOND et Bryan TEN BRAAK. Meilleur pointeur chez les Diables Rouges de Briançon l’année dernière, Nils CARNBACK est projeté à 31 points (9B, 22A) pour 0,98 WinShares. Deux attaquants ont été recrutés dans deux équipes de D1. A Cholet tout d’abord avec Ricards GRINBERGS, et à Neuilly-sur-Marne avec Jérémy FORTIN.
Le centre finlandais Saku KIVINEN rejoint aussi les rangs après une première expérience hors Scandinavie l’an dernier, et le Tchèque Jakub IZACKY clôture l’attaque en beauté. Après 6 ans passés sur la ligue Hongroise, il atterrit en Pologne la saison dernière où il inscrit plus d’un point par match. Cette année, le modèle Plan de Match/NLIce Data le projette à 34 points (13B, 21A) pour 1,28 WinShares.
Avec un total de 9,11 WinShares offensifs cumulés sur l’ensemble de l’équipe, les Pionniers de Chamonix se classent comme la 6e meilleure attaque du championnat. Une belle performance à confirmer sur le glaçon. Quid de la défense ? La stabilité semble primer de ce côté à Chamonix.
PEU DE CHANGEMENTS EN DEFENSE
Seulement deux nouvelles têtes seront visibles en défense cette année. Jesper AKERMAN, tout d’abord, qui évoluait à Briançon l’année dernière, est projeté à 18 points (2B, 16A) pour 1,27 WinShares. Tristan THOMPSON est la seconde, et il devrait être l’élément à suivre cette année. Défenseur de moyen gabarit avec un bon patinage à sa disposition, notre modèle le projette à 31 points (6B, 25A) pour 2,32 WinShares.
Jérémie PENZ, Camil DURAND et Valentin COFFY seront encore une fois de la partie. Le jeune Alexis DOGEMONT évoluera cette année aussi en licence bleue entre Morzine et Chamonix. Nous le projetons à 6 points (2B, 4A) pour 0,65 WinShares. Jakub MULLER rempile lui pour une troisième saison et est projeté à 14 points (4B, 10A) pour 1,01 WinShares. Avec un WinShares défensif cumulé de 8,82, les Pionniers de Chamonix sont projetés comme la 8e meilleure défense du championnat.
DEVANT LES CAGES, ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE
L’année dernière, les Pionniers de Chamonix ont décidé de parier à deux reprises. Le premier pari d’aller chercher le grand gardien Lucas MUGNIER à Morzine. Avec 88,5% d’arrêts en 10 apparitions, on pourrait penser que l’écart entre la D1 et la Magnus fut compliqué à gérer pour le natif de Chamonix. Cependant, il est de notoriété (plus ou moins) publique que le pourcentage d’arrêts n’est pas le seul facteur de qualité d’un gardien de hockey. Le plus évocateur reste celui des xG Saved, ou buts sauvés. En statistiques avancées, chaque tir génère un niveau de dangerosité et une valeur de buts escomptés (xG/Expected Goals). Un tir dégagé sur une cage vide équivaut par exemple à 1xG, tandis qu’un tir depuis l’arrière de la cage avec 5 joueurs adverses autour de soi sera proche de 0.
Aux deux tiers de la saison dernière, Lucas MUGNIER avait sauvé 2,5 buts. Cela peut sembler peu élevé, mais il s’est positionné devant des gardiens bien connus tels que Clément FOUQUEREL, Dylan St-CYR ou encore Jakub STEPANEK. Projeté à 1,42 WinShares l’année dernière, il atteint les 1,78 cette année, légère progression, mais progression tout de même.
Le titulaire est aussi né à Chamonix mais évoluait aux États-Unis depuis 2015. Idem que pour son second, Tom AUBRUN ne disposait pas du plus gros pourcentage d’arrêts de la ligue, peu aidé par une défense trop légère (comme nous l’avions évoqué lors de notre projection initiale de 2023). Néanmoins, il s’est imposé comme le 6e meilleur gardien du championnat au niveau des buts sauvés. Il est projeté par notre modèle à 2,51 WinShares.
Avec 4,29 WinShares, les Pionniers se classent 12e au classement des gardiens. Contrairement aux dernières années, les Pionniers ont décidé de chercher un équilibre entre la qualité offensive et défensive pour cette saison. Côté gardiens, même si les valeurs peuvent paraître peu élevées, le duo a déjà montré qu’il était capable de tenir leur équipe dans leur match alors même que leur défense prenait souvent l’eau. Nous verrons ce qu’il en sera cette saison ! Alors pari gagnant ? Le modèle nous dit oui. La rédaction semble plus mitigée.